Un nouveau type d’arnaque découvert !

Temps de lecture : 3 minutes J’AI FAILLI ME FAIRE AVOIR! 😱 Je viens de debunk une nouvelle arnaque…

Tu as aimé ce post?

C’est la première fois que je fais un article de ce genre. Je te le fais un peu à l’arrache depuis mon téléphone, parce que je viens juste de remarquer qu’on a essayé de me rouler, et que beaucoup de gens se sont déjà faites avoir… !

Un message étrange.

J’ai reçu un SMS très bizarre. Un colis attendrait de pouvoir être expédié chez moi, mais manque de bol, l’affranchissement est incorrect, je devrais donc régler l’appoint afin de recevoir le dit colis, ou courrier.

Je trouve ça bizarre. C’est vrai que je reçois des colis régulièrement. Que je peux m’attendre à certains courriers. Mais je n’attendais rien. Par curiosité, (je suis débile, tu sais), je clique sur le lien. Je découvre une très belle copie du site de La Poste, me demandant de payer 2€50. Deux problèmes:

  1. L’adresse du site n’est pas celle de La Poste.
  2. La Poste ne demande jamais de payer de cette façon, encore moins si tu n’es pas identifié.

J’ai poussé la curiosité.

J’ai quand même voulu regarder un truc. Est-ce que ce numéro de suivi correspondait à quelque chose? Je l’ai donc collé dans le suivi du vrai site de La Poste. Et surprise, ce numéro correspond bien à un courrier suivi. Et j’ai découvert une arnaque plutôt bien ficelée.

Mais je trouve ça bizarre, quand même. Comment ça se fait que les actions se répètent tous les jours? À quelle adresse ce courrier suivi est-il destiné? D’où vient-il? Je choisis de pousser les recherches un peu plus loin, et j’ai trouvé le pot-aux-roses. (quand j’étais gosse, je comprenais « le poteau rose ». Inutile de te dire que du coup, je ne comprenais pas ce que signifiait ce poteau de couleur rose au milieu d’un quiproquo).

Cette lettre n’a donc aucune vraie adresse fixe. Et un nombre relatif de personnes se sont faites pigeonner.

À (re)lire :   Plus de six ans de CUP … Mon avis

Ce qu’il faut retenir de l’arnaque.

Le numéro de suivi n’est qu’une couverture. Tu n’attends pas de colis, et aucune lettre ne t’est destinée. Du moins, pas celle que tu as reçu par SMS. C’est à dire que le numéro de suivi d’un pli non affranchi que tu « devrais » payer, ce n’est qu’un prétexte pour te faire dépenser de l’argent.

Certes, 2€50, c’est vraiment pas grand chose, pour certaines personnes. Mais quand on est sur un site jugé louche et que l’on rentre ses numéros de carte, au final, on découvre que le montant est différent. Comment je le sais? Parce que je me suis déjà faite avoir sur une arnaque similaire, à cause d’un mail frauduleux se faisant passer pour mon hébergeur web. J’ai entré les identifiants pour payer une dizaine d’euros, et j’ai reçu un SMS me donnant un code de confirmation à donner au site, afin de déduire 500 euros. Donc ne rentre pas tes identifiants de CB dès qu’un site te demande de payer une somme imprévue, sous aucun prétexte.

Comment ils ont eu mon numéro de téléphone?

C’est ça qui m’agace le plus. J’avais inscrit mon numéro sur Bloctel. Sauf que mon compte a été effacé au bout des trois ans habituels. Et oui, il faut renouveler ce compte tous les trois ans. Et vu que j’ai changé de mail, je n’ai découvert que très récemment que mon compte Bloctel a expiré. Et il avait expiré l’année dernière…

Le second point qui m’agace, c’est que j’ai beaucoup d’appels frauduleux qui proviennent de numéros inconnus et de pays étrangers, bizarrement depuis que je suis passée chez Sosh. J’utilise donc l’application Orange pour identifier les numéros frauduleux, mais ça fonctionne pour les appels. Visiblement, pas pour les SMS. Donc je m’interroge sur l’utilisation des données chez Orange, mais je ne peux rien affirmer.

À (re)lire :   Essais bébé - Journal

Que faire face à cette situation?

Tu as deux solutions qui s’offrent à toi.

Tu peux signaler le SMS en le transférant au 33700. Ensuite, ce numéro te demandera de lui envoyer le numéro de l’expéditeur du SMS frauduleux. C’est un numéro de signalement officiel mis en place par le gouvernement, le signalement est gratuit.

Ensuite, tu peux appeler le service client de La Poste pour leur demander plus de renseignements sur ce numéro de suivi. Tu expliques que tu as reçu un SMS, qu’on te demande de payer mais que ce numéro existe vraiment, donc demande à qui il est destiné par exemple.

Personnellement, je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas appelé La Poste. Payer un numéro de service client pour demander si je suis pas en train de me faire arnaquer, j’apprécie moyen. Cependant, cet article sera envoyé au CM du Groupe La Poste, afin qu’ils prennent connaissance du problème, et agissent en conséquence afin de supprimer le courrier frauduleux.

J’espère que cet article t’aura appris quelque chose, ou qu’il t’évitera de te faire arnaquer, toi ou tes proches. Évidemment, je n’invite personne à utiliser cette astuce afin d’arnaquer les gens. De toute façon, tu serais tout de suite grillé, et signalé aux autorités. De nos jours, il est tellement facile de faire des arnaques comme celles ci, que n’importe qui pourrait se faire avoir. Surtout quand on voit que même chez La Poste, ce numéro de suivi existe. Il y a de quoi faire hésiter plus d’une personne.

Je t’invite donc à partager cet article afin qu’il touche le plus de monde possible, afin que les escroc se fassent interpeller, et que personne ne tombe dans le panneau. Si tu as des question, l’espace Commentaires est là pour toi, utilise-le si besoin.

Tu as aimé ce post?

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!