Les protections hygiéniques gratuites en France d’ici Juin 2021!

Temps de lecture : 2 minutes Les protections périodiques gratuites en France en 2021, selon Emmanuel Macron.

Il y a quelques semaines, c’est avec une grande joie que nous avons appris que l’Écosse rendait gratuites les protections menstruelles jetables. Un grand pas contre la précarité menstruelle1 qui touche près de 500 millions de personnes dans le monde. Depuis, nous espérons que d’autres pays feront comme les Écossais, et que chacun•e pourra avoir accès à des protections hygiéniques gratuites. Et il se pourrait que ce soit la France qui continue le mouvement!

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Précarité menstruelle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la précarité menstruelle est aussi très présente dans notre culture occidentale, touchant des millions de personnes n’ayant pas les moyens d’acheter leur paquet de protections chaque mois. Sur l’année, cela représente un budget conséquent pour des étudiant•e•s, SDF, ou encore des sans-emploi par exemple.

On a l’impression que ce sujet est nouveau parce que personne ne l’évoquait il y a quelques années. Et pourtant, la précarité menstruelle a toujours existé. C’est juste qu’aujourd’hui, les personnes menstruées parlent de leurs règles, et brisent le tabou. Et aujourd’hui, la précarité menstruelle est enfin reconnue.

Vers les serviettes et tampons gratuits en France?

C’est ce que le Président Emmanuel Macron a annoncé lors d’une interview pour Brut fin 2020. Il déclarait «  je veux qu’avec les associations compétentes et pour toutes les femmes qui sont dans cette situation, on puisse avoir une réponse (…) c’est quelque chose qui au premier semestre de l’année prochaine aura une réponse très concrète ».

Nous sommes au tout début du mois de janvier 2021. Tiendra t-il sa parole? C’est ce que j’espère de tout cœur même si la gratuité des serviettes et tampons demeure problématique. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo en question, mais vu la posture désinvolte de monsieur Macron, j’ai du mal à être convaincue que la finalité du projet aura bien lieu, même s’il a annoncé un budget de 5 millions d’euros alloués pour cette cause. Suis-je la seule à penser que ce montant est ridiculement bas, par rapport au nombres de personnes réglées et en possible précarité menstruelle?

Je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire, et cet article sera remis à jour si Monsieur le Président finit par trouver sa réponse concrète.

Évoluons!

Les protections jetables sont un réel problème écologique et environnemental. Les rendre gratuites reviendrait à polluer encore plus la nature, en générant encore plus de déchets menstruels. Même si cette solution est arrangeante pour toutes les personnes réglées, elle me semble totalement bâclée et surtout désastreuse écologiquement parlant. Et si tous les pays faisaient de même?

Une protection jetable met environ 500 ans à disparaître de la nature, et nécessite énormément d’eau et contribue largement à la déforestation. Et oui, la matière absorbante des tampons vient des arbres… Sans compter que nous sommes aujourd’hui tous•tes au courant de l’impact de ce type de protections sur la santé. Les pesticides, de la javel dans nos vagins, le SCT et la sécheresse vaginale? Non merci. Même gratuitement, non merci… à moins que vous teniez à empoisonner toutes les personnes réglées, qui n’auront plus rien à dire vu que ça sera gratuit. Sympa hein?

Photo de Vanessa Ramirez provenant de Pexels

Pourquoi se cantonner à dépenser des millions chaque mois pour acheter les serviettes et tampons jetables de tout le monde alors qu’il suffirait juste d’offrir un trousseau lavable à chaque personne? Pourquoi ne pas constituer un kit de plusieurs culottes menstruelles, plusieurs serviettes lavables, éventuellement 2 cups et quelques tampons lavables? Ou encore mieux, un kit personnalisable en fonction des possibilités et préférences de chaque personne? Sur le long terme, cette solution serait beaucoup plus économique et plus écologique. et surtout ne mettrait en danger la vie de personne.

Je suis sûre que beaucoup de personnes auraient des protections hygiéniques safe et plus écologiques si c’était plus abordable financièrement.

Et toi, qu’en penses-tu?

J’ai très envie de savoir ce que tu en penses, de tout ça. Penses-tu que les protections hygiéniques devraient être gratuites? Dis-moi ça en commentaires 💕

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :