Osez… Le Polyamour, Eve de Candaulie

Temps de lecture : 3 minutes Le polyamour, qu’est ce que c’est? Eve de Candaulie te l’explique dans son dernier guide, aux éditions La Musardine.

Tu as aimé ce post?

Nous avons quasi toutes et tous été formatés de la même façon, comme il est coutume dans la culture occidentale, à la monogamie. Beaucoup d’entre nous ne voient leur vie de couple qu’à deux, si bien que l’idée d’avoir plusieurs partenaires peut rebuter, ou laisser interrogateur. Le Polyamour? Je suis sûre que beaucoup d’entre vous penseront que c’est étrange. Et pourtant… Je suis moi-même en couple exclusif, et jusqu’à il y a quelques mois, je n’avais aucune connaissance de l’existence de ce mode de vie. Grâce à Eve de Candaulie, je découvre d’autres façons de voir l’amour et le couple. Le candaulisme il y a quelques mois, et aujourd’hui le polyamour. Découvrons le nouveau livre de Eve de Candaulie, Osez… le Polyamour, publié aux éditions de La Musardine.

Un grand merci à Eve de m’avoir envoyé un exemplaire de Osez… le polyamour!

couverture osez le polyamour sur fond fleuri

Qu’est ce que le polyamour

Le polyamour, c’est le fait d’aimer plusieurs personnes à la fois. Mais ce serait une hérésie de limiter la définition à cela. La différence du polyamour, c’est que tout le monde est consentant. C’est à dire que cela n’a rien à voir avec l’adultère, qui fait que le partenaire principal n’est au courant de rien, et est trompé. Il y a une transgression dans l’adultère, tandis que la personne polyamoureuse vit plusieurs relations amoureuses et intimes en même temps, et ses partenaires en sont conscients, et ont sûrement d’autres partenaires de leur côté.

Même si cela peut étonner parce que nous sommes formatés à la monogamie, cette pratique est très naturelle. Savais-tu que seulement 3% des espèces sont monogames?

Eve fait une analogie que j’aime beaucoup, et qui permet de mieux comprendre le polyamour. Tu te demandes si nous pouvons aimer plusieurs personnes en même temps? Tout le monde peut s’accorder sur le fait que c’est possible: une maman aime tous ses enfants, mais de façon différente. Pour le polyamour, c’est le même principe. Chaque relation a ses spécificités et révèle une facette de nos personnalités.

À (re)lire :   L'injonction au sexe dans le couple, ou la notion de devoir conjugal.

Oser le polyamour

Liberté et bienveillance

Même si je suis hétérosexuelle et en couple monogame, j’ai été séduite par le polyamour. Eve de Candaulie explique à merveille ce mode de vie, si bien que je pense que ce mode de vie pourrait me plaire si je n’étais pas en couple exclusif, ou aurait pu me plaire quand je papillonais il y a quelques années.

Eve explique le polyamour d’une telle façon que j’ai l’impression que c’est tout en liberté et en bienveillance. Attention, même si je suis mariée, je ne me considère pas captive, je suis heureuse dans cette configuration. Cependant, ça semble très différent. J’aime cette idée de pouvoir aimer plusieurs personnes de façon différente, que tout le monde en soit conscient, et qu’il n’y ait pas de jalousie. Chaque moment passé avec un ou une partenaire est un moment choisi à savourer.

Éthique et valeurs

Malgré ce qui peut se comprendre de mon interprétation, ce n’est pas le bazar et l’anarchie non plus! Afin que ce mode de vie puisse être gérable et agréable pour toutes et tous, il convient d’avoir des valeurs communes et une certaine éthique. Et puisque chaque personne est différente, il convient de mettre en place certaines règles, afin de tenir compte des spécificités, des fragilités ou des craintes de chaque partenaire.

Les valeurs du polyamour sont nombreuses. Non-possessivité, honnêteté, communication, respect, bienveillance, empathie, flexibilité… pour n’en citer que quelques-unes. Chaque relation est différente de par les sentiments et sa finalité.

J’aime cette idée que l’amour qu’un être reçoit est composé de plusieurs personnes, avec des amours différents. Et cette image représente parfaitement pour moi ce concept.

Photo by ATC Comm Photo from Pexels

L’idée te plaît?

Tu as envie de sortir du modèle de couple classique? Tu te sentirais plus épanoui.e en polyamour? Pose-toi les bonnes questions. Accepterais-tu que ton ou ta partenaire soit amoureuse d’autres personnes? Le polyamour a tout pour séduire, mais il ne convient pas à tout le monde et demande une grande ouverture d’esprit.

Osez le polyamour est vraiment un livre très complet sur le sujet, que tu veuilles ou non vivre des amours plurielles, ou que tu veuilles rassasier ta curiosité.

À (re)lire :   À propos de la misère sexuelle

Parce qu’au final. Est-ce que notre culture monogame nous est vraiment bénéfique? Ne serions-nous pas plus heureux à être indépendants et à aimer plusieurs personnes? Est-ce que la configuration “Ils se marièrent et furent heureux jusqu’à la fin de leurs jours” convient à tout le monde?

Le temps est bon,
Le ciel est bleu,
J’ai des amis qui sont aussi mes amoureux.

Isabelle pierre, Le temps est bon


9€ en version papier,
4,99€ en version numérique, sans DRM.

Les autres livres de Eve de Candaulie

Autres sources d’informations sur le polyamour

Comment ne pas parler du blog de Eve de Candaulie! Elle y relate ses expériences, et tu y trouveras beaucoup de ressources sur le polyamour.

Je pense aussi à une vidéo de Noémie de Lattre qui appelle à la réflexion sur le fait de vivre ou non avec les personnes qu’on aime, pourquoi forcément vivre en couple exclusif… Si cette vidéo t’intéresse, tu la trouveras ici. Elle donne à réfléchir, comme toutes ses vidéos sur le féminisme, l’emploi des mots, l’actualité… (Désolée, pas pu l’intégrer dans l’article)

Il y a aussi Carolina qui parle de polyamour et de son expérience personnelle sur sa chaîne Youtube La Carologie.

Et toi? Mono ou poly?
As-tu des questions sur le polyamour?


Cet article est une collaboration. Toutefois, cela ne change en rien mon avis sur le produit présenté. Il n’y a aucun lien affilié dans cette publication.

Tu as aimé ce post?

1 thought on “Osez… Le Polyamour, Eve de Candaulie

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!