Mes astuces Animal Crossing

Temps de lecture : 12 minutes Dans cet article, je te donne mes astuces perso sur le jeu Nintendo Switch Animal Crossing New Horizons.

Comme vous avez sûrement du le remarquer sur Twitter, je suis une fan de Animal Crossing. J’y joue depuis pas mal d’années. Wild World sur DS, New Leaf sur 3DS, et aujourd’hui New Horizons sur la Switch. C’est un univers très particulier et tout le monde n’accroche pas à ce jeu. Beaucoup de monde a tendance à penser que c’est un jeu très enfantin qui n’a pas grand intérêt puisque pas de but précis et pas de vraie fin… alors que c’est tout le contraire!

Dans cet article, je vais te faire part de toutes mes astuces pour le tout dernier opus: Animal Crossing New Horizons. Comment amasser un max de clochettes, un max de ressources… Je te donne mes astuces personnelles, sans te spoiler la progression du jeu, qui est très simple. Par exemple, je ne te dirai pas comment et à quel moment débloquer telle ou telle chose. Je ne cautionne pas non plus la triche, donc tu ne trouveras rien de relatif au Time Travel ou au glitch de duplication. Reste ici si ça t’intéresse!

Je te sors un premier jet d’astuces aujourd’hui, mais cet article est susceptible d’être mis à jour à mesure de mes découvertes. Les astuces que je te donne aujourd’hui ont été découvertes par hasard, et ne sont pas issues de guides. Je n’aime pas consulter des solutions en ligne, j’aime découvrir les choses par moi-même.

Avoir tous les outils indispensables

Animal Crossing New Horizons est un jeu dans lequel tu devras farmer, donc récolter beaucoup d’items de ton environnement pour construire des choses. Tu devras farmer différentes formes de bois, de minerais, de poissons, d’insectes, de fleurs… et pour cela, il faut des outils. Et ces outils, tu devras les fabriquer grâce aux ressources que tu auras farmé.

En premier lieu, tu ne pourras récolter que des branches en secouant des arbres. Avec ces branches, tu pourras créer une canne à pêche. Avec des branches et des cailloux que tu trouveras par terre, tu vas fabriquer une hache pour récolter du bois et du minerai. Et petit à petit, le jeu t’offrira la possibilité d’obtenir de quoi faire une pelle, un filet…

Ne panique pas si tu n’as pas tous les outils tout de suite. Tout vient à point à qui sait attendre, disait un vieux sage. Fais les missions que te demande Tom Nook, et tu débloqueras petit à petit les plans pour créer tes outils. La pelle ne s’obtient qu’à la deuxième journée de jeu, par exemple.

Exploiter les ressources naturelles au maximum

Les rochers

Taper les rochers à coups de pelle ou de hache permet de récolter de la pierre, du minerai de fer, de l’argile, des clochettes ou de l’or. Bien souvent, les joueurs et joueuses tapent une fois dans le rocher et n’obtiennent qu’un seul item. Et du coup, c’est bien difficile d’amasser assez de minerai pour certaines constructions.

Mais quel gâchis, quand on sait que l’on peut avoir 7 ou 8 items par rocher!

Avant de taper ton rocher, positionne toi devant, comme si tu allais le taper. Creuse un trou derrière toi et un autre à ta droite, ou à ta gauche. Une fois que c’est fait, acharne-toi sur le rocher et tu verras qu’il va te donner au moins 7 items.

Les trous sont indispensables. À chaque coup sur ta pierre, ton personnage est décalé vers l’arrière à cause de la force du coup. Les trous servent à ce que ton personnage ne soit pas décalé, et donc à pouvoir taper à volonté! Il faut toutefois faire vite: dès que tu as tapé ton rocher pour la première fois, tu n’as que deux ou trois secondes maximum pour que ce rocher donne. Une fois ce temps écoulé, il ne donnera plus. Si tu veux t’acharner sur ton rocher sans même avoir fait de trous, tu vas te décaler à chaque fois. Et donc perdre énormément de temps entre revenir au rocher, le frapper à nouveau… Et le temps est précieux.

Il y a d’autres façons d’agencer les trous. J’ai choisi celle qui me convient le mieux et que j’utilise depuis plusieurs années, depuis New Leaf.

Une fois que ton rocher ne donne plus rien, mange un fruit. Il te donnera de la force. Et tape une dernière fois dans le rocher. Il disparaitra et te donnera un dernier item. Pas de panique: tous les rochers que tu détruis réapparaitront le lendemain dans d’autres endroits. Le nombre de rochers par île est fixe par jour.

Les arbres

Les arbres peuvent te donner 9 ressources différentes :

  1. Des branches,
  2. Du bois,
  3. bois tendre,
  4. ou bois dur,
  5. Trois fruits,
  6. Des clochettes,
  7. Un meuble,
  8. Un essaim de guêpes qui va te faire la gueule, avec sa ruche,
  9. Des objets saisonniers. En avril, les œufs de Pâques.

Chaque arbre te donnera trois bûches de différents bois. Cependant, si tu veux recueillir du bois, préfère une hache rudimentaire ou une hache en pierre. La hache en fer va abattre ton arbre au troisième coups, et ça serait dommage.

En secouant un arbre, tu obtiendras toujours des branches, et parfois un objet en plus, cité dans la liste plus haut. Mais pour les branches, il y a une astuce pour en récolter beaucoup, par arbre.

ÇA c’est un arbre entièrement farmé !

En temps normal, tu auras tendance à secouer ton arbre une fois ou deux pour avoir quelques branches, et après il n’y en aura plus. Erreur, malheureuse personne ! Place toi à gauche de ton arbre, et secoue plusieurs fois. Jusqu’à ce que vraiment il ne donne plus rien. Ensuite, passe au côté droit. Et ainsi de suite. Tu peux obtenir jusqu’à 14 branches par arbre et par jour.

Gagner des clochettes dans Animal Crossing New Horizons

Source

Les clochettes, c’est la monnaie utilisée dans Animal Crossing. Elles te seront indispensables pour tes achats compulsifs, pour payer ta maison, différents projets insulaires… Mais pour payer tout ça, il faut gagner de l’argent.

Revends tout et n’importe quoi à Méli et Mélo

Les Nook sont des bêtes vénales, donc fais de même. Tout se vend, à un certain prix. Fruits, mauvaises herbes, poissons, insectes, cadeaux qu’on t’offre et qui ne te plaisent pas… Ils t’achèteront tout à n’importe quelle heure.

Dès que tu auras débloqué la boutique Nook, tu pourras tout vendre et aussi y acheter plein de choses jusqu’à 22h. De 22h à 8h du matin, dépose ce que tu as à vendre dans la boîte à l’extérieur du magasin. Mais attention: tout te sera racheté 80% du prix d’une vente en journée. Et les produits phares, annoncés sur le panneau devant le magasin qui sont achetés au double du prix, ne sont pas pris en compte pas la boîte. Les produits phares changent tous les jours, et tu peux, pour la majorité d’entre eux, les crafter. Tu n’as donc plus qu’à en fabriquer une quantité assez énorme pour tout revendre et te faire des couilles en or.

Avant de vendre… Attention à certains items

Mais attention: tu ne peux pas tout vendre. Les fossiles que tu déterreras devront être expertisés par Thibou (le hibou du musée, déblocable au jour 2) avant de pouvoir être vendus. Sans expertise, ils ne seront pas rachetés.

De plus, l’idéal serait de remplir le magnifique musée mis à ta disposition. Donc si tu as en ta possessions des fossiles, poissons ou insectes, donne les d’abord à Thibou pour alimenter le musée. Tu pourras revendre ceux que Thibou a déjà. Pour savoir si tes bestioles sont exposées ou pas au musée, sers toi de ton Nook Phone! Vas sur la Bébétopédie, clique sur la créature concernée, et tu verras si elle est déjà exposée au musée ou non. Si elle l’est déjà, tu vas pouvoir te faire pas mal de fric.

Je t’ai mis des liens vers les listes des poissons et insectes. Tu pourras savoir où les trouver, à quel moment, leur rareté, et combien les vendre.

Djason

Djason, c’est une sorte de lézard rouge, qui raffole des insectes. Cette sympathique bestiole viendra un jour par semaine sur ton île, toute la journée. Et le jour n’est pas fixe, ses venues sont aléatoires. Il te rachètera tous les insectes que tu lui donneras, à 20% de plus que leur prix d’origine!

Donc si tu es une personne qui a besoin d’amasser beaucoup de clochettes, entrepose* tes insectes chez toi ou bien place* les dehors, en attendant sa venue.

J’ai pour le moment entreposé 12 papilio bianor, et un agrias. Quand Djason viendra la semaine prochaine, je vais devenir riche. J’y ajouterai aussi mes tarentules.

De l’argent dans les ressources naturelles

Les arbres à clochettes

Depuis plusieurs épisodes, il existe ce fameux mythe des arbres à clochettes. Tu sais, ces arbres qui font pousser de l’argent? Je n’ai jamais trouvé comment en faire pousser dans les précédents jeux. La chose a été simplifiée dans Animal Crossing New Horizons!

Sur le sol, tu verras parfois un endroit doré qui brille. Sors ta pelle et creuse. Tu y découvriras une bourse de clochettes. Enterre à cet endroit une bourse de 10 000 clochettes maximum, et tu auras une pousse d’arbre. Trois jours plus tard se dressera à cet endroit un arbre qui te donnera le triple de ton investissement!

Les rochers à clochettes

Tous les jours, il y a un rocher qui te donnera plusieurs milliers de clochettes, rien qu’en tapant dedans. Creuse donc tes trous comme je te l’ai mentionné plus haut, et éclate le rocher!

Les îles Mystère de Animal Crossing

Ces îles sont accessibles au guichet de la tente (ou du bâtiment, suivant ton avancement) des résidents. Pour 2000 miles, tu peux acheter un ticket vers une destination mystère. Donc réunis tes outils, vide tes poches parce que tu vas ramener beaucoup de poches, et vas à l’aéroport avec ton billet.

Sur ces îles, tu peux farmer poissons, insectes, minerai, fleurs, fruits… Tout ce que tu n’as pas, ou plus, sur ton île à toi. Tu peux même, si tu as de la chance, trouver des fruits et fleurs que tu n’as pas sur ton île. L’occasion rêvée pour planter de nouveaux arbres fruitiers et de nouvelles fleurs sur ton île!

Les fruits que tu as récolté ailleurs que sur ton île seront rachetés plus cher par Méli et Mélo, chez toi.
Tu peux aussi les planter chez toi.

Si durant ton farm sur l’île Mystère tu casses un de tes outils, ce n’est pas grave. Tu peux au choix en créer une nouvelle grâce à l’établi, ou alors en acheter une nouvelle à ton pilote d’avion pour 200 miles.

Le farm de Tarentules

Pour te faire vraiment beaucoup d’argent, tu peux chasser les tarentules. Elles sont grosses, laides et effrayantes. Mais elles ne sont pas rares du tout et se vendent très cher! Donc vas sur une île mystère à partir de 19h et débarrasse toi de tout : arbres, rochers, fleurs, mauvaises herbes. Il faut que l’île soit la plus plate possible et qu’il ne reste plus rien. Cours pour te débarrasser des derniers insectes restants, et les tarentules vont pulluler.

Il n’y a pas d’île mystère spéciale pour farm des tarentules. En respectant le process pour les faire apparaître, n’importe quelle île peut être une île à tarentules, même la tienne!

Munis toi de ton filet et fais attention à ne pas te faire toucher. Sinon, tu t’évanouis… si tu es sûr une île mystère, ce n’est pas grave. Si tu croises une tarentule sur ton île, tu te réveilleras chez toi!

COMMENT CAPTURER LES TARENTULES?
L’astuce est simple: si elle te court après et qu’elle va très vite, abrite toi parce que ça pue pour toi. Rentre dans une maison ou un bâtiment si tu es sur ton île. Il ne faut jamais courir. Tu peux marcher vite.

Approche toi doucement de la tarentule que tu as prise pour cible. Si elle lève les pattes, arrête de bouger tout de suite. C’est signe qu’elle va attaquer. C’est un peu comme une partie de 1, 2, 3 soleil. Dès qu’elle a le dos tourné et les pattes baissées, approche toi tout doucement en appuyant sur A. Ne lâche JAMAIS A. Et dès que tu es suffisamment près d’elle (à une case de distance environ), lâche le bouton A et elle sera capturée.

Cela demande un sacré coup de main, mais une fois que tu auras réussi, ça ira tout seul.

Une tarentule se revend 8000 clochettes. De quoi rembourser ton prêt très rapidement! Revends tout le lendemain matin à Méli et Mélo si tu veux l’intégralité de ton argent. Tu n’as sûrement pas envie de perdre 20% de tes gains après tout le mal que tu t’es donné à chasser ces saloperies. Djason te les rachète 12 000. Donc entrepose les et attends la venue de ce drôle de lézard tout rouge, si tu le peux.

Tomber sur une île intéressante

Pour avoir une bonne île mystère, place toi en face de Morris au guichet de l’aéroport. Applaudis devant lui en utilisant la mimique Applaudissements.. Si ça le fait rougir tout de suite,, il y a ++ de chances que tu obtiennes une île mystère sympa! Île a clochettes, bambous, tarentules, autres fruits…

Si il ne rougit pas du premier coup, sors de l’aéroport et retente ta chance.

Premier essai : île normale.
Deuxième essai : île à clochettes. 35 000 clochettes rien qu’en tapant dans des cailloux.
Troisième essai: île à fruits différents ! Plus de 33 000 clochettes de valeur pour toutes les pommes de l’île, une fois vendu sur mon île.

Cette astuce ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça vaut le coup d’essayer, et ça ne coûte rien! Les deux dernières îles que j’ai eues sont des îles rares, avec 2% de probabilité de tomber dessus.

Les fleurs hybrides

Comme chaque île a son fruit natif, chaque île a ses deux fleurs natives. Et comme les fruits, tu peux récupérer de nouvelles fleurs sur les îles Mystère, ou alors en allant visiter les îles de tes amis grâce à ton abonnement Nintendo Online.

Les fleurs hybrides sont des croisements de fleurs afin d’obtenir de nouvelles couleurs. Pour avoir de nouvelles fleurs aux couleurs originales, place toujours deux fleurs “parents” en diagonale. Les nouvelles apparaitront après quelques jours, si tes fleurs sont arrosées quotidiennement avec l’arrosoir que tu auras crafté.

L’intérêt premier des fleurs hybrides est d’attirer plus d’insectes. Par exemple, le Papilio Bianor n’apparait qu’au dessus des fleurs hybrides! Ce papillon vaut déjà très cher en temps normal, alors si en plus tu le vends à Djason, c’est jackpot !

Pour cueillir une fleur et en faire une couronne, la mettre dans tes cheveux ou la garder dans un vase, cueille là avec le bouton B. Comme pour ramasser un objet. Une nouvelle fleur poussera sur la racine que tu as laissée. Tu ne peux pas replanter une fleur cueillie.

Si tu veux ramasser la fleur de façon à pouvoir la replanter, déracine-la avec ta pelle.

Comment créer des hybrides

Pour créer des fleurs hybrides, il faut les planter en diagonale. Par exemple, si tu veux obtenir un chrysanthème rose, plante en diagonale un chrysanthème rouge et un blanc. Il faut toujours les planter en diagonale. Planter deux fleurs compatibles mais côte à côte ne donnera jamais une nouvelle fleur.

Pour avoir le plus d’hybrides possibles, j’ai investi une grande partie d’une de mes collines pour faire des plantations spéciales hybrides et reproductions. J’ai préféré les collines parce qu’elles sont bien moins fréquentées, et donc les fleurs sont moins susceptibles d’être écrasées. Ensuite, pour attirer les papillons au niveau de mes maisons et infrastructures, je déplace mes hybrides sur des parterres de fleurs. que je créé spécialement pour elles.

Déplacer des arbres

Une des grandes nouveautés de cet opus : tu peux déplacer des arbres ! Plus la peine de l’abattre si il te gène car il est en travers de ton chemin. Mange un fruit, et déterre-le avec ta pelle. Tu n’auras plus qu’à le replanter à l’endroit que tu préfères.

Des fringues stylées gratuites

Si tu n’as pas ouvert le magasin de vêtement, ou alors si tu veux des fringues stylées et gratuites, tu peux utiliser les QR Codes des tenues du jeu précédent, Animal Crossing New Leaf. En effet, il était possible sur ce jeu de créer des tenues avec les Motifs Pros, et ça générait un QR code pour les partager avec tes amis. Du coup, il existe depuis plein de blogs truffés de QR codes, que tu peux toujours utiliser !

Tape tout simplement QR code tenues animal crossing dans ton moteur de recherches, et cherche ton bonheur. Une fois que tu as trouvé les 4 codes correspondant à la tenue qui te plait, attrape ton smartphone et mets l’application Nintendo Switch Online en route. Tu vas te servir de l’appareil photo de ton téléphone pour importer le motif dans ta console. Parce que tout ce que Nintendo ne s’est pas emmerdé à mettre dans sa console, il l’a mis sur nos smartphones.

Donc. Allume ton application et va sur les services liés à Animal Crossing. Et suis mes screens pour cette tenue là :

Trouvée ici

Communication entre joueurs

Tu l’auras compris, Animal Crossing New Horizons peut se jouer à plusieurs, que ce soit en connexion locale ou bien en ligne. Pour cette deuxième solution, l’abonnement au Nintendo Switch Online est obligatoire, et tu devras donc t’acquitter de la somme de 20€ par an, ou bien 35€ environ si tu prends un abonnement familial.

Le jeu à plusieurs présente un avantage majeur : l’échange de ressources! Comme tu le verras par toi-même, tu n’as qu’une sorte de fruit et deux ou trois sortes de fleurs différentes sur ton île. Pourtant, il existe 5 sortes de fruits différents, et 8 sortes de fleurs! Et pour les obtenir, le plus simple est de faire du troc entre joueurs.

Tu pourrais avoir des fleurs et fruits différents sans jouer avec d’autres personnes, en te rendant sur les îles Mystère. Mais les îles Mystère avec des fruits et fleurs différents de ton île sont très rares, et tu risques de gaspiller énormément de miles, de façon pas forcément utiles. C’est donc le moment de te sociabiliser.

Meilleurs amis

Dans les précédents opus, notamment New Leaf sur 3DS, chaque personne que tu recevais pouvait utiliser n’importe quel outil sur ta ville. Il en était évidemment de même pour toi dès que tu voyageais sur la ville d’un autre joueur. Les résultats étaient donc désastreux : villes décimées de tous leurs arbres, fleurs, ressources… Au point de dégouter les joueurs du jeu en ligne. En même temps, les gens sont mauvais. Et ce n’est pas un scoop. Si tu voulais avoir une ville ressemblant au rayon des pâtes au Leclerc, il suffisait d’inviter 3 inconnus dans ta ville pour que ce soit fait en trois minutes chrono.

Les développeurs du jeu ont donc eu une ingénieuse idée. Les voyageurs sont dans l’impossibilité d’utiliser leur pelle et leur hache chez toi. Et vice versa. Donc fini les histoires tragiques de déforestation massive, de vol de fleurs ou bien de pillage de rochers. Les invités ne peuvent que prendre des fruits et cueillir des fleurs, sans t’enlever tes plants. Et c’est plutôt pas mal! Ils sont aussi dans l’impossibilité de voler ton mobilier extérieur, dès lors qu’il est placé*.

Cependant, la possibilité de farmer entre amis de confiance existe toujours. Tu peux par exemple autoriser quelques personnes de confiance à utiliser leur pelle ou leur hache, pourquoi pas pour t’aider à replacer tous les arbres de ton île, ou bien pour t’aider à couper du bois, ou tout autre grands travaux. Pour cela, il faut les désigner comme meilleurs amis.

Et tu l’auras compris: il ne faut pas choisir n’importe qui. Donc personnes de confiance uniquement, et de préférence des personnes que tu connais IRL. Quoi que, cela ne veut rien dire. Jamais je n’aurais mis mes frères et sœurs en meilleurs amis, on sait très bien que les disputes de fratrie peuvent donner lieu à des vengeances très acides.

Tchatter

Quand on joue à plusieurs sur une île, il est bien plus plaisant de pouvoir communiquer. Pourquoi pas pour demander à ton hôte si tu peux lui prendre quelques fruits, négocier des échanges, donner des instructions quand tu as besoin d’aide, réprimander les personnes qui piétinent tes magnifiques parterres de fleurs…

Pour cela, il est possible de tchatter de trois façons avec les personnes avec qui tu joues.

Tu peux tchatter à l’écrit avec tes amis grâce au bouton R. Tu devras donc utiliser le clavier de la Switch, qui n’est pas du tout pratique. Et les phrases doivent être courtes, car les caractères sont limités à une cinquantaine par messages.

Si le clavier de la switch te gave, ce que je comprends tout à fait, tu peux utiliser le clavier de ton smartphone! Pas de ton NookPhone, je te parle de ton smartphone à toi. Qu’il soit sous iOS ou sous Android, tu peux télécharger l’application Nintendo Switch Online et te servir de ce clavier ci. Le nombre de caractères sera toujours le même, mais écrire sera bien plus simple.

La qualité de cette image est à chier.
Mais ce que j’ai écrit sur mon téléphone apparait sur la Switch, tavu.
Et assortie à mon pyjama.

Et si écrire te donne des boutons, ou bien tout simplement parce que ce n’est pas super adapté à la majorité des parties, tu peux utiliser le chat vocal de ton application smartphone Nintendo Switch Online. Mets en marche l’application lorsque tu t’apprêtes à décoller ou lorsque tu t’apprêtes à recevoir du monde, et l’appli te proposera spontanément le chat vocal.

C’est quand même plus sympa pour engueuler ce merdeux qui piétine tes anémones hybrides.

Les meilleurs amis

Les meilleurs amis sont aussi privilégiés en terme de communication : vous pouvez vous envoyer du courrier, avec des cadeaux en pièce jointe ! Direction l’aéroport pour écrire ta carte et glisser un présent, et tu n’as plus qu’à choisir ton ami. Il me semble que seuls les meilleurs amis peuvent s’écrire du courrier, à confirmer. Je ne pense pas que ce soit possible entre amis “normaux”, il faut que je regarde.

Le second avantage communication des meilleurs amis, c’est de pouvoir voir quand l’autre se connecte sur Animal Crossing en temps réel ! Par exemple, si tu es mon meilleur ami, que tu joues sur ta Switch à Animal Crossing et que je me connecte, tu recevras une notification. Et vice versa, encore une fois. Quand deux meilleurs amis sont connectés simultanément, ils peuvent échanger de courts messages pendant leurs sessions de jeux chacun de leurs côtés. Très pratique pour proposer à Pierre, Paul ou Jacques de passer sur ton île, par exemple.

Mes amis ont tous mieux à faire que de jouer à Animal Crossing à l’instant T.
Tania, Jane, Cookie? Vous foutez quoi?

Le lexique de Animal Crossing

*entreposer : à partir du moment ou ta tente devient maison, tu as accès à un stockage, comme une sorte de grand garde meubles. Accède à cette fonction à l’intérieur de ta maison avec la flèche droite, ou le bouton droit de ton joycon gauche, en bas de ton joystick. Tu peux absolument tout y stocker, et ce que tu stockes est classé par rubriques. Meubles, créatures, décoration, tapis, papiers peints…

*placer : Dans Animal Crossing New Horizons, tu peux placer du mobilier à l’extérieur. Si tu veux, par exemple, poser un transat sur l’herbe ou la plage, sélectionnes placer. Tu pourras le pousser ou le pivoter, comme les meubles chez toi. Ces éléments sont verrouillés, c’est à dire que toi seul peut les enlever ou les bouger. Les éventuels invités de ton île (en ligne, ou en local) ne peuvent pas te les voler.

*lâcher : Si tu veux placer un meuble au sol, attention de ne pas lâcher ton élément. Il serait en format feuille, boîte à outils ou en forme d’icône par terre, et n’importe qui peut les ramasser ou te voler tes ressources.

Mon outil de SEO me casse les couilles, donc je vais écrire ANIMAL CROSSING une dernière fois, et je l’emmerde.

J’espère que cet article a pu répondre à tes questions.
Si tu en as d’autres, tu peux les poser en commentaire et j’y répondrai très rapidement.

Source image mise en avant + screenshots : Solange Cramé. Image après l’intro Source image Nintendo

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :