Se lisser les cheveux sans chaleur?

Temps de lecture : 4 minutes Lisser les cheveux sans chaleur, et leur apporter du soin, en 5 minutes?

Tu as aimé ce post?

Premier article d’une longue série sur les cheveux ! Vous êtes nombreux et nombreuses sur Instagram à me poser des questions sur vos cheveux. Voici donc une nouvelle catégorie d’articles afin de t’offrir mon savoir-faire et mes connaissances pour t’aider à dresser ta chevelure. Quelles connaissances ou savoir-faire? Je suis coiffeuse de métier. J’ai coiffé de nombreuses années dans différents milieux: en salon, à mon compte à domicile, en défilés, backstages de shootings… Aujourd’hui, je ne coiffe plus à cause de plusieurs raisons personnelles, mais la passion est toujours là. Et aujourd’hui, on commence par une astuce découverte il y a peu, pour lisser les cheveux sans chaleur!

La technique du Kardoune.

Je vais tout de suite faire une parenthèse destinée à la bien-pensance-wokerie:
ne criez pas à l’appropriation culturelle alors même que personne ne connait mes origines. Parenthèse close.

J’emprunte cette technique de coiffage aux femmes Kabyles. À l’origine, cette technique était réputée pour faire pousser les cheveux, même si c’est surtout une coiffure protectrice qui permet de raidir la chevelure.

Une coiffure protectrice est une coiffure qui permet de protéger les cheveux des agressions extérieures comme les frottements, le vent, les frictions… par exemple. Une coiffure protectrice que nous connaissons toutes et tous: les nattes plaquées! Les coiffures protectrices sont très pratiques pour éviter les noeuds pour la nuit.

Le Kardoune kabyle est un ruban rugueux, traditionnellement rouge et orange. Une déclinaison semblable existe au Maroc et s’appelle Sfifa, et est de couleur verte. En Tunisie, cette technique existe et est appelée “ooqsa”.

Le principe du Kardoune est tout simplement de l’enrouler autour de la chevelure afin de la lisser. Le résultat ne sera jamais un lissage raide-baguette, mais il est largement suffisant pour raidir une chevelure bouclée pour ensuite nous faciliter la vie si on désire y mettre un coup de lisseur.

Mon résultat

J’ai fait cet article complètement sur un coup de tête, le lendemain de ma première pose. Donc je n’ai pas fait de photo avec mon “avant”… Mais j’ai retrouvé une photo sur Instagram qui montre bien comment sont mes cheveux, on s’en contentera !

À (re)lire :   La Cure de Sébum : Réellement bénéfique?

Comme tu peux le voir, mes cheveux sont très ondulés! La deuxième photo est juste après la dépose de mon kardoune. Le lissage n’est pas parfait, mais très correct je trouve. Le seul défaut, c’est que j’ai serré trop fort mon élastique, et ça fait une légère cassure. Mais globalement, le résultat est impressionnant!

Tu peux rester comme ça avec les cheveux presque lissés, ou bien passer un rapide coup de fer ou de séchoir avec la brosse pour enlever la marque de l’élastique, si jamais tu l’as serré trop fort.

Mais comment on procède?

C’est super simple à faire! Après ton shampoing, pré-sèche tes cheveux au séchoir, à environ 80%. N’enroule jamais tes cheveux mouillés.

  1. Fais une couette basse, sans serrer l’élastique pour ne pas avoir de démarcation. Tu peux utiliser les élastiques type Invisibobble, ceux qui sont comme des petits ressorts en plastique. Ils évitent les démarcations.
  2. Maintiens une extrémité du kardoune entre tes dents, et commence à enrouler très fermement ta queue de cheval de l’élastique jusqu’au bas de la couette, et remonte.
  3. Une fois revenu.e à l’élastique, noue les deux extrémités fermement pour que le kardoune soit bien fixé, et tienne pendant la nuit. Tu peux fixer la pointe avec un élastique pour que ça tienne encore mieux.
  4. Vas dormir, et tu pourras le défaire le lendemain matin.

J’ai chronométré la technique: ça ne prend que 5 minutes! C’est facile et rapide à faire.

Très important: Il faut que tu serres bien ton kardoune, mais sans tirer sur ton cuir chevelu. Ton kardoune doit être une queue fine et très rigide.

La prochaine fois, je vais faire deux couettes et donc deux kardoune, je te montrerai le résultat en ajoutant les photos juste ici! Ça me permettra de me passer de l’élastique, et donc de ne plus avoir de marque. Je te mettrai des photos juste ici dès que mon second kardoune sera arrivé chez moi!

À (re)lire :   Le Shampooing Comme Avant, ou comment j'ai craqué pour une marque que j'ai détesté.

Ce n’est pas désagréable pour dormir, je n’ai eu aucun problème et ça a très bien tenu, alors que je bouge beaucoup!

Où acheter un kardoune?

J’ai acheté le mien chez Amazon. Il faut bien faire attention à la longueur du kardoune suivant la longueur de tes cheveux. J’ai pris un 2m50, et il est pile à la bonne longueur, et je l’ai payé 6€.

Épaule : 2M
Poitrine : 2.50M
Milieu du dos : 3M
Hanche : 4M
Coccyx : 5M

Je te conseille de faire attention aux extrémités de ton kardoune: il ne s’agit que d’un ruban tissé, qui a été découpé. Les extrémités ne sont donc pas cousues, donc ton kardoune peut s’effilocher. Je te conseille de faire un point de chaque côté pour ne pas qu’il s’abime.

Verdict…

Je suis super contente de cette découverte. Ça faisait un moment que j’en avais entendu parler, sans jamais sauter le pas. Lisser les cheveux sans chaleur? Je signe tout de suite! Et quand j’ai vu le prix que ça coûte, j’ai foncé sans me poser de question!

Je ne trouve que des points positifs à cette technique. C’est génial pour protéger les cheveux des frottements la nuit, pour les préserver des nœuds, de la chaleur, et en plus pour les lisser sans prise de tête et être coiffée dès le réveil. Et cerise sur la paëlla, ce n’est pas gênant pour dormir! Tu peux utiliser le kardoune pour faire poser un soin sur tes cheveux la nuit.

C’est tout à fait une technique que j’aurais voulu connaître quand j’étais petite, pour préserver mes cheveux des nœuds la nuit! Si un jour j’ai un enfant qui a les cheveux longs, je n’hésiterai pas une seconde à lui faire un kardoune la nuit pour sublimer sa chevelure, et éviter les pleurs pendant le brossage.

Et toi, que penses-tu de cette technique? Dis-moi ça en commentaire !

Tu as aimé ce post?

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!