Une contraception efficace… et méconnue.

Une contraception efficace et méconnue.

Aujourd’hui, je te sors ce lourd pavé pour te parler d’une contraception que je viens de découvrir et que j’ai adopté: Caya. Cet article n’est pas une collaboration, mais un choix personnel qui sort de ma poche et qui peut intéresser plus d’une personne qui voudrait une contraception fiable et sans hormones.

Je vais d’abord te parler de ma longue histoire avec la contraception de façon générale, et ensuite je te parlerai de ce diaphragme, de son taux de réussite et de comment il s’utilise.

Mon histoire avec la contraception

La pilule

J’ai commencé à coucher à 16 ans. C’est vrai que c’est tôt. Si c’était à recommencer, je pense que j’aurais attendu encore un peu. Mais bon, c’est fait!

C’est tout naturellement que, dès que ma mère a su, en trouvant un emballage de préservatif oublié dans un coin de ma chambre, qu’elle m’a emmenée voir le médecin de la famille pour que je prenne la pilule.

Résultat de recherche d'images pour "dessin contraception pilule"

Dans mes souvenirs, il me semble que j’en ai eu plusieurs en micro-dosées. Cela ne me convenait jamais: j’avais peur de l’oublier, j’avais des nausées (d’ailleurs, ma rentrée en classe de Première a été mémorable quand je me suis mise à vomir tout juste installée à ma nouvelle place, avec uniquement des élèves inconnus…)… Et mes règles étaient vraiment problématiques. Trop abondantes, trop douloureuses.

Nous avons donc décidé de me passer à l’implant, pour la possibilité de me supprimer mes règles. Mais avant cela, il a fallu une étape intermédiaire…

Le patch

Du coup, pour passer de la pilule à l’implant, je suis passée par le patch. L’argumentaire de mon médecin: “Si tu supportes bien le patch, ça ira pour l’implant“. Ok, testons, encore.

Résultat de recherche d'images pour "dessin contraception patch"

T’as pas l’impression que quand on nous prescrit une contraception, c’est un peu au petit bonheur la chance? On teste et on voit. Personnellement, jamais on ne m’a fait de prise de sang pour voir quelle contraception serait plus adaptée pour mon corps. Les médecins prescrivent ce qui convient à la majorité, et si ça va pas on essaye autre chose. Affligeant.

Sinon, j’ai été satisfaite de l’efficacité, et je n’oubliais pas le patch. J’avais un calendrier et des rappels. Mais le fait d’avoir un autocollant sur la cuisse qui laissait des traces noires, moyen… J’ai eu ce patch pendant environ trois cycles, et ensuite nous sommes passées à l’implant.

L’implant

Ah l’implant. Il est temps de déconstruire les mythes autour de cette contraception que j’ai gardée… Près de 7 ans. J’ai subi trois poses, et trois retraits. Le dernier qui était mon troisième, je ne l’ai plus supporté.

Outre l’efficacité de cette méthode et la presque impossibilité d’oubli (il faut y penser une fois tous les trois ans…), j’ai trouvé cette méthode pleine d’inconvénients qui font que je ne conseille l’implant à personne.

  1. L’implant m’a fait prendre pas moins de 20 kilos, alors que j’étais de base très fine. Depuis l’implant, je suis en surpoids.
  2. Il m’a fait avoir un caillot qui aurait pu me coûter la vie.
  3. Mes règles n’ont pas été supprimées, du tout.
  4. La pose et le retrait sont très douloureuses. Surtout quand tu tombes sur des bouchers qui insèrent l’implant beaucoup trop profondément et qu’il faut trois personnes pour te le retirer en urgence ensuite. Aux personnes qui diront que nous sommes anesthésiées, le patch n’a qu’un effet très faible, et il  y a souvent besoin d’une injection, elle même très douloureuse, et pas toujours disponible chez tous les professionnels.
  5. L’implant laisse des cicatrices très disgracieuses.
  6. Difficile d’arrêter du jour au lendemain lorsque tu ne supportes plus les effets secondaires… Si tu ne le supportes pas, tu dois attendre d’avoir un rendez-vous avec un ou une gynéco qui pourra te le retirer. Et la patience, ce n’est le fort de personne dès que l’on souffre.
  7. Les effets secondaires ne sont pas moins forts que ceux de la pilule.

J’en ai eu marre. Je n’étais pas encore dans le mood d’arrêter la contraception hormonale, mais je ne voulais plus de solution quasi permanente. Je ne voulais plus souffrir pour ne pas tomber enceinte.

À (re)lire :   Découverte des Boules de Geisha avec les Luna Beads de Lelo.

L’anneau vaginal

Alors ça. Je crois que ça a été la contraception hormonale que j’ai préférée. Oui elle a un certain coût, mais elle a tous les avantages du patch, tout en étant invisible et imperceptible. Et cette méthode est très efficace, et apparemment tomber enceinte peut être très très rapide après l’arrêt de l’anneau. Source: mon corps et mon vécu.

En gros, tu mets l’anneau trois semaines dans ton vagin. Et tu le retires pendant une semaine. Et ainsi de suite.

Résultat de recherche d'images pour "dessin contraception patch"

Au niveau des effets secondaires, je sais qu’à la période ou je l’ai utilisé, j’ai eu une grave dépression. Mais je ne sais pas si cette dépression a été due à ma situation professionnelle qui était très difficile (harcèlement et menaces de la part de collègues, de clients et de ma responsable), mes problèmes de santé du moment (il y a eu une grosse polémique sur cette maladie et le problème de son traitement, je ne m’étalerai pas car ce n’est pas le sujet). Ce qui est sûr, c’est qu’au début de mon utilisation de l’anneau, tout allait à merveille.

Le préservatif

Nous sommes passés au préservatif après mon grand ras-le-bol des hormones. Après près de dix ans sous médicaments, je ne me sentais plus moi-même. Libido irrégulière, risques de caillots, dépression chronique, incompatibilité avec un problème de santé que j’ai depuis toujours… et envie de faire un bébé avec mon Mari. Mais pas tout de suite.

Résultat de recherche d'images pour "hex lelo"

J’avais besoin de passer à une contraception non hormonale le temps que mon corps se débarrasse de cette saleté. Que mon corps reprenne son fonctionnement seul. Je ne sais pas si c’est ce qui est conseillé par les gynécos quand on a une envie d’enfant, mais on a fait comme ça. On a donc utilisé les fantastiques préservatifs HEX de Lelo  en attendant que nous nous sentions vraiment prêts au niveau psychologique, financier et santé (même si je pense que personne ne l’est jamais vraiment) pour pouvoir l’arrêter et le gérer comme nous le souhaitions.

À (re)lire :   La cup de Dans Ma Culotte !

Ma nouvelle contraception

Comment je l’ai découverte

Le souci, c’est que même si le préservatif HEX nous convenait vraiment très bien, j’en avais marre des préservatifs. Ce qui m’a le plus agacée, c’était la quantité de déchets générée. Un câlin = un sachet + un préservatif dans la poubelle de la salle de bain que je m’efforce de diminuer pour l’arrêter complètement à terme.

J’ai donc cherché une nouvelle contraception efficace, qui ne génère pas autant de déchets, vegan, et pas trop contraignante. Et j’ai découvert le diaphragme, grâce au tableau très bien conçu de ChoisirSaContraception.

Et grâce à ce tableau, j’ai fait la connaissance du diaphragme, ce moyen de contraception dont je n’avais jamais entendu parler, ni chez le gynéco, ni dans les cours de SVT sur la reproduction.

Une contraception inconnue

Dès que j’ai reçu mon diaphragme dans ma boîte aux lettres, je me suis amusée à le prendre en photo dans ma main plié pour demander aux abonnés sur Twitter et Instagram ce que c’était. J’aime beaucoup les jeux de devinettes! Et les résultats ont été… particuliers.

Je n’ai pas compté les réponses. Je n’ai pas fait de statistiques. J’aurais pu, mais je n’en ai pas eu l’envie.

Cependant, j’ai constaté qu’il n’y a que très très peu de personnes qui ont pu reconnaitre que c’était un diaphragme. La grande majorité a répondu deux possibilités, à peu près à égalité:

  • Préservatif féminin
  • Digue dentaire pour pouvoir faire du sexe oral sur une vulve

Ce qui m’a inquiétée, c’était que beaucoup de personnes ne savent pas comment est un préservatif féminin ou une digue dentaire. Je rétablis donc la vérité:

C’est vrai que le diaphragme n’est jamais proposé par les gynécos en première intention. Le diaphragme ne protège pas des maladies et n’a pas d’aussi bonnes statistiques que les autres moyens hormonaux qui sont gratuits parce que remboursés par la sécurité sociale.

Pourtant, je pense qu’il faudrait parler de cette possibilité aux cours d’éducation sexuelle, au planning familial… Il n’y a pas assez de communication autour de cette méthode de contraception. Je crois que les personnes qui ont trouvé que c’était un diaphragme se comptent sur les doigts de la main.

À (re)lire :   Comment se laver correctement le fri-fri?

Résultat de recherche d'images pour "contraception diaphragme"

Pourquoi elle m’attire

Le diaphragme Caya m’attire pour plusieurs raisons:

  1. Pas d’hormones,
  2. Un taux de réussite théorique plus élevé que celui du préservatif. Concernant le taux de réussite pratique, il est de 88% à cause des mauvaises manipulations, mais c’est une moyenne. Au début, on ne sait pas forcément comment le mettre, certaines personnes ne l’utilisent pas avec des spermicides… Beaucoup d’éléments font baisser ce taux quand la protection est locale à cause… des gens.
  3. Possibilité de l’acheter sur Amazon,
  4. Ce diaphragme est à taille unique, contrairement aux diaphragmes classiques qui nécessitent un ou une gynéco pour prendre les mesures du col de l’utérus. Il correspond à l’anatomie d’une majorité de femmes.
  5. Moins de déchets: le diaphragme dure 2 ans et le tube de spermicide dure une quinzaine d’utilisations.
  6. Aucune incidence sur les cycles, aucun effet secondaire.
  7. Possibilité de gérer cette contraception, j’ai le contrôle.
  8. Il existe un gel spermicide vegan! C’est le Contragel Vert.

Comment elle fonctionne

Même si cette contraception me séduit, il y a quand même des choses à prendre en compte. Comme je l’ai mentionné plus haut, le taux d’efficacité théorique est plus haut que le préservatif, mais le pratique est plus bas. Il faut impérativement utiliser le diaphragme correctement pour avoir de bonnes chances de réussite.

Le diaphragme est très utilisé chez nos voisins Anglais et chez les Américains, donc son efficacité est reconnue. C’est valable tant pour le diaphragme à taille unique que pour le diaphragme sur mesure.

Les étapes pour une bonne utilisation du diaphragme:

  • Se laver les mains.
  • Plier le diaphragme, et mettre 4ml de gel spermicide dans les deux plis du diaphragme.
  • L’insérer dans le vagin le plus profond possible, contre le col de l’utérus et contre l’os pubien.
  • Fais l’amour, amuse-toi!
  • Si tu veux te faire une toilette, fais-la à l’eau uniquement! Le savon réduirait l’efficacité du spermicide à néant. Ou alors, essuie-toi au papier aux toilettes après le pipi post-galipette.
  • Attend au moins 6 heures pour enlever le diaphragme de ton vagin! L’enlever avant rendrait la méthode inutile.
  • Si tu veux enchainer les câlins, remets 4ml de spermicide dans ton vagin grâce à la pipette avant chaque coït.
  • Ne garde pas le diaphragme plus de 24 heures en toi.
  • Nettoie le à l’eau et au savon.

Si tu respectes ces règles, tout se passera bien! Entraîne-toi à le mettre et l’enlever avant de vraiment t’en servir.

Certaines personnes diront que le diaphragme nuit à la spontanéité du sexe… Mais ce n’est pas pire que de s’arrêter pour mettre un préservatif! Mettre un diaphragme prend une dizaine de secondes. Pourquoi ne pas laisser monsieur s’amuser pendant ces dix petites secondes? C’est un coup à prendre!

Alors, prête à passer le pas du diaphragme Caya?

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de ce moyen de contraception ou de poser toutes sortes de questions!



Ça peut aussi t'intéresser!
Suis-nous et partage <3
error

4 thoughts on “Une contraception efficace… et méconnue.

  1. Effectivement je ne connaissais pas (entendu parlé mais jamais “rencontré ” d’utilisatrice).
    Même parcours que toi sur la contraception, si ce n’est les éponge spermicide et le stérilet. Je n’ai pas fait l’implant…
    Comme je suis tombée enceinte sous nuvaring (anneau contraceptif ) je me suis fait ligaturer les trompes. Radicale mais efficace.
    De toutes les contraceptions, j’ai préféré Nuvaring aussi. Mais comme toutes, elles ne sont efficaces qu’à 99,99%…
    En tout cas merci pour ton article qui donne envie. Il n’y a que le prix qui est important. Ça fait un sacré petit budget

    1. Pareil … Nuvaring a échoué avec moi … FC. En revanche je n’ai jamais connu les éponges à spermicide!
      Niveau budget certaines mutuelles remboursent le diaphragme. Tu peux le faire prescrire par ton médecin pour ne pas avoir à trop débourser. Ma mutuelle ne permet pas ça donc j’ai acheté sur Amazon.
      Je ne pense pas que ça coûte plus cher que les préservatifs…
      22€ pour un an de diaphragme, et 86 centimes par câlin. La plupart des préservatifs de qualité vont jusqu’à 1€ donc on peut s’y retrouver je pense. Tout dépend des habitudes de chaque couple.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Je prends la pilule depuis que j’ai ~14 ans, je crois que je les ai toutes essayées et eT ujourd’hui j’en ai juste ras le pompom de tous les inconvénients et effets secondaires qui pourrissent clairement mon quotidien.
    Je connaissais le diaphragme mais le fait d’introduire un corps étranger dans mon intimité me pose problème, ainsi que le côté “il faut prévoir le sexe”.
    Quand je vois les possibilités qui s’offrent à nous quant à la contraception, aucune m’attire…
    Du coup, je me demande si je ne vais pas tout simplement arrêter la pilule et repasser sur le préservatif.
    C’est d’un compliqué. Pourquoi faut-il qu’on aie ça sur le dos? 😂

    1. Salut!
      Pour ce moyen de contraception, c’est sûr et certain qu’il faut être à l’aise avec son corps, et oser mettre quelque chose dans son vagin. Tout le monde n’est pas prêt avec ça, donc je comprends.
      En revanche, il n’y a pas besoin de prévoir le sexe. Ce n’est pas pire qu’utiliser un préservatif. Ça s’enfile tout aussi rapidement, sauf que c’est à toi de le mettre plutôt que Monsieur. Ça n’enlève rien à la spontanéité du sexe.
      Après, la contraception n’est pas uniquement une préoccupation féminine. C’est autant à l’homme qu’a la femme de penser à la contraception. Après, si tu veux être tranquille, tu peux voir pour un stérilet en cuivre. Comme ça tu n’auras aucune hormone.
      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curious Cat

CODES PROMO PASSAGE DU DÉSIR

Les codes PROMO Passage du Désir du moment au 15 Juillet 2019

À (re)lire :   Passage du Désir

(Vérifiez qu’ils fonctionnent toujours avant de les utiliser)

Passage du désir – Soldes, jusqu’à -50%

Date de fin : 26/06/2020

Intitulé promo ou code : Jusqu’à -50%
Type : Bon plan
Valeur en % : 50
Cumulable avec les promotions : Non
Cumulable avec les soldes : Non
Valable sur total panier sans frais de port
Valable pour les nouveaux clients uniquement : Non
Exclusivité : Non
Descriptif et autres conditions : empty

Passage du désir – 5€ offerts dès 40€ d’achat

Date de fin : 31/12/2019

Intitulé promo ou code : WEBLOVE
Type : Code de réduction
Valeur en euros : 5
Cumulable avec les promotions : Non
Cumulable avec les soldes : Non
Valable sur total panier sans frais de port
Valable pour les nouveaux clients uniquement : Non
Exclusivité : Non
Descriptif et autres conditions : hors promo

Passage du désir – 20% sur toute la lingerie

Date de fin : 31/12/2019

Intitulé promo ou code : SEXY20
Type : Code de réduction
Valeur en % : 20
Cumulable avec les promotions : Non
Cumulable avec les soldes : Non
Valable sur total panier sans frais de port
Valable pour les nouveaux clients uniquement : Non
Exclusivité : Non
Descriptif et autres conditions : hors promo

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\\\\\\\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!