La Cure de Sébum : Réellement bénéfique?

Temps de lecture : 3 minutes La cure de sébum. Véritable mode lancée lors du confinement, plusieurs questions se posent : Réel soin? Effet de mode? Qu’en est-il de l’hygiène? Démêlons le vrai du faux avec une professionnelle du cheveu et du cuir chevelu.

Tu as aimé ce post?

Depuis le début du confinement, je vous vois toutes faire des cures de sébum. D’une durée de deux semaines à plus d’un mois, je vois vraiment de tout. Et souvent, j’ai l’impression que c’est plus pour suivre une mode que par réelle connaissance de la biologie du cuir chevelu. J’ai été coiffeuse pendant de nombreuses années, et ce que je vois parfois me hérisse le poil… Démêlons le vrai du faux sur ce sujet en vogue, la cure de sébum!

Qu’est ce que le sébum?

Le sébum, c’est tout simplement le “gras” sécrété par ta peau ou ton cuir chevelu, plus précisément par tes glandes sébacées. Les glandes sébacées sont situées sous le cuir chevelu. Ce gras n’est rien d’autre qu’une huile sécrétée pour protéger ta peau ou ton cuir chevelu, combiné avec ta transpiration naturelle. Ce produit de ton sébum et de ta transpiration s’appelle le film hydrolipidique.

La quantité de sébum produite est différente selon les personnes. Tu peux très bien produire énormément de sébum, alors que ta voisine ne produira que la moitié de ta quantité.

Quel est le but de la cure de sébum?

La cure de sébum consiste à laisser le sébum s’accumuler sur ton crâne… en ne te lavant pas les cheveux pendant une durée x. Cette cure est réputée pour apporter deux bénéfices :

  • Aider à réguler la production de sébum, pour les personnes au cuir chevelu gras.
    Créer une accumulation de sébum permet de remettre à zéro les glandes sébacées, afin qu’elles produisent moins de sébum après la cure.
  • Nourrir les cheveux et les fortifier
    A l’aide d’une brosse, le sébum est quotidiennement allongé sur les longueurs afin de leur apporter du soin.

Comme toutes les bonnes choses, ne pas tomber dans l’excès!

On parle quand même d’une pratique qui consiste à ne pas se laver le cuir chevelu. Rappelons-nous que le cuir chevelu n’est pas comme de la peau classique, le cuir chevelu peut être sensible. Et nous transpirons bien plus à cause de la masse de cheveux implantée dessus…

À (re)lire :   Se lisser les cheveux sans chaleur?

Il n’est pas utile de faire de cure de sébum pendant plus d’une semaine. Au delà de cette durée, outre l’odeur de transpiration et de gras qui émanera de votre crinière, vous risquez donc de complètement foirer l’équilibre de vos glandes sébacées.

Ne pas se laver les cheveux pendant trop longtemps peut boucher les pores de la peau, et ainsi créer des comédons à même le cuir chevelu. Mais ça, c’est la conséquence la plus “gentille”. La cure de sébum peut conduire à des dermites séborrhéiques, et complètement dérégler le fonctionnement des glandes. Notre organisme est plein de bonnes bactéries, constituant une flore qui régule notre peau. Cette flore est un juste équilibre entre les bactéries qui cohabitent ensemble. La perturber pourra donc amener des champignons et des dérèglements. Et des démangeaisons, qui se transformeront en boutons, qui seront éclatés, qui peuvent s’infecter… Et franchement, on sait toutes à quel point les champignons sont ignobles, et à quel point un cuir chevelu devenu trop gras peut être contraignant au quotidien.

Donc modérez-vous, si vous tenez vraiment à cette pratique, pour ne pas tomber dans le manque d’hygiène. Parce que bon… Ne pas se laver les cheveux pendant un mois? Avez-vous conscience de la saleté qui s’accumule? Du vieux sébum qui pose dans la durée? De la transpiration qui s’ajoute jour après jour? Des odeurs de nourriture, de pollution qui se joignent à tout ce cocktail? Bref. Au delà d’une certaine durée, c’est vraiment sale.

Un soin aussi efficace, sans ces inconvénients?

Commençons par un rappel de base:

Si tes cheveux ne sont pas agressés, ils n’ont pas besoin de soins autre que le lavage.

Si vous utilisez des produits conventionnels, ils sont agressés au quotidien. Ces produits sont plein d’agents irritants, allergisants, corrosifs, filmogènes et de silicones qui ne font qu’emballer vos cheveux. Donc forcément, dès que vous passez aux produits naturels, bonjour les dégâts… Mais ce n’est pas le sujet, nous en parlerons dans un prochain article.

Si tu as vraiment besoin de faire une cure de sébum mais que tu ne veux pas tomber dans la crasse, mais que tu penses qu’une semaine n’est pas suffisant, ciblons les solutions par bénéfice:

  • Réguler le sébum: faire un bain d’huile de ricin en racine, laisser poser la journée, nettoyer. C’est propre, et plus efficace que deux mois de négligence de lavage.
  • Prendre soin des longueurs: faire n’importe quel soin naturel et efficace sur les longueurs, rincer.
À (re)lire :   Se lisser les cheveux sans chaleur?

Parce que, soyons réalistes. Si tu fais une cure de sébum de trois semaines (beurk), oui tu auras de l’huile en racine. Oui, tu auras de l’huile en longueurs, et surement même pas en pointe… alors que ce sont les pointes qui ont le plus besoin de soin.

Oui, tu auras l’impression que tes cheveux sont plus beaux. Mais ce n’est que parce que tu les as vu sales pendant trois semaines et que tu t’es habituée à leur aspect, et parce qu’ils ont eu une couche d’huile vraiment minime sur les longueurs, comparé à un vrai soin ou bain d’huiles.

En conclusion

Avant de faire ce type de cure de sébum à la mode, pose-toi les bonnes questions. Ai-je besoin de réguler mon cuir chevelu? Si je n’ai besoin de laver mes cheveux que deux fois par semaine normalement, ce n’est pas nécessaire. Ai-je besoin de nutrition? Pour cela, pas besoin de rester pendant x temps à négliger son hygiène le temps d’avoir du gras partout, on fait un soin, ou on revoit sa routine cheveux, si on pense sur le long terme.

Et toi, adepte de la cure de sébum? Dis-moi tout en commentaire!

DISCLAIMER
Je vois déjà arriver des haters parce que je fais “du jugement de valeurs“. Dire que ne pas se laver les cheveux pendant un mois c’est sale, ce n’est pas un jugement de valeur. C’est un fait. J’ai eu des client.e.s qui avaient une très mauvaise hygiène et qui ne se lavaient les cheveux qu’une fois par mois, et j’ai constaté moi-même les dégâts sur leur cuir chevelu.

Photo de cottonbro provenant de Pexels – Photo de Nathan Cowley provenant de Pexels – Image par Engin Akyurt de Pixabay

Tu as aimé ce post?

2 thoughts on “La Cure de Sébum : Réellement bénéfique?

  1. Coucou ! Article très intéressant et informatif. J’ai vu beaucoup de personnes faire une cure de sébum et relater les bien fait. J’ai des cheveux qui regraissent en 2/3 jours maximum. Étant blonde j’ai toujours l’impression que la racine grasse se voit très vite donc je lave.. J’ai voulu tenter la cure comme tout le monde.. Au bon de 8jours j’ai “craqué” j’avais le crâne qui me grattait et une odeur désagréable. Je me trouvais bien bête comparé aux autres personnes qui tenaient 1 mois et plus ! Au final je n’ai peut être pas tant perdu..

    Reste une question, : comment réussir à nourrir surtout mes pointes ? L’après shampooing ne me donne pas l’impression de fonctionner..

    Merci pour cet article, à bientôt 👍

     
    1. Coucou Julie!
      Merci pour ton commentaire.
      Le sébum se voit toujours plus sur un cheveu lisse que sur un cheveu bouclé. Ça glisse plus sur les longueurs. Je le constate moi même, j’ai les cheveux bouclés. Et quand je les lisse, ils sont gras beaucoup plus vite.
      Si tes pointes sont abîmées, il n’y a pas 36 solutions. Ou tu mets des huiles qui te donneront l’impression qu’elles seront nourries… alors que l’huile comblera juste les brèches, et quand tu en auras plus tu auras l’impression que ça sera pire qu’avant et ça sera un cercle vicieux… ou tu fais couper.
      C’est important de couper les pointes régulièrement.
      Plus d’un mois la cure, c’est juste dégueulasse et inutile. Pour le même effet, autant faire un bain d’huile! Et puis tu as tout résumé: les gens font ça pour faire comme tout le monde, sans savoir vraiment dans quoi ils s’embarquent. On dirait que les gens veulent faire un concours de celui ou celle qui restera sale le plus longtemps et c’est ridicule. Une semaine si tu veux essayer de rééquilibrer ton cuir chevelu, ça peut être pas mal. Mais ça n’apportera pas de nutrition à tes cheveux. Je n’en dis pas plus, je prépare un article sur le sujet ❤️

       

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!