Sextoys et écologie • Womanizer Premium Éco

Temps de lecture : 6 minutes Womanizer a sorti un modèle Premium écologique, voyons ce que ça vaut !

Écologie et sextoys : est-ce vraiment compatible ? C’est la question à laquelle Womanizer a proposé une réponse avec son dernier modèle, le Womanizer Premium Eco. Cette beauté est passée au test, et j’ai beaucoup de choses à te dire à son sujet!

Il y a quelques jours sortait ma vidéo IGTV de présentation et d’unboxing de ce modèle. Si tu ne l’as toujours pas vue, tu peux la retrouver ici. Sinon, bonne lecture ! (Comme toutes mes vidéos, elle est accessible à tous•tes grâce au sous-titrage)

La vidéo est accessible même si tu ne possèdes pas de compte Instagram.

Je remercie Womanizer de me faire une nouvelle fois confiance et de m’avoir envoyé un exemplaire du Womanizer Premium Eco ! ❤

Packaging

Womanizer nous a habitué•es à de beaux packagings de manière générale. Même si le Womanizer Premium Eco est là pour présenter une alternative plus écologique, l’esthétique du packaging est quand même importante et n’a pas été laissée au hasard.

Premier point très positif : Aucun plastique n’est à signaler dans le packaging entier, et c’est assez rare pour être souligné. L’emballage principal est fait de carton recyclable neutre, sans encre. Il est entouré d’un carton imprimé qui t’indique quand même ce que contient le paquet.

Le sextoy est logé dans un pochon en tissu de couleur neutre. Le reste des accessoires est très minimaliste et comprend un câble de chargement, un embout de rechange et la notice d’utilisation, le tout logé dans des compartiments cartonnés.

Les rageux•ses crieront au greenwashing, tandis que les autres accueilleront avec plaisir la volonté de bien faire de Womanizer.

Womanizer Premium Eco

Design

Rien de bien nouveau sous le soleil concernant le design du Womanizer Premium Eco, si tu connais déjà les modèles Premium, Classic et Starlet 2. L’ergonomie est donc excellente, comme pour les modèles précédents. Les changements principaux résident dans matériau utilisé et le fait qu’il soit démontable. Je te parle de ces points plus tard dans la review, quand j’évoquerai l’aspect écolo du modèle.

Le Womanizer Premium Eco existe en un seul coloris, qui fait penser à un rose pastel.

Womanizer Premium Eco
Womanizer Premium Eco

Entretien

Étant donné que c’est un objet en silicone, le lubrifiant à utiliser est un lubrifiant à base d’eau. N’utilise rien d’autre! Le lubrifiant au silicone ou toute huile le rendrait poreux et donc dangereux au niveau de l’hygiène et donc de ta santé.

Pour le nettoyer

Le Womanizer Premium Eco n’est pas étanche! Il résiste aux éclaboussures, mais il n’est pas possible de l’immerger. Du coup, pour le nettoyer, ne le passe surtout pas sous le robinet, ne le nettoie pas à grande eau.

Niveau norme de résistance à l’eau, le Womanizer Premium Eco est certifié IPX4*1. Cela signifie que l’on ne connait pas sa résistance à la poussière et qu’il résiste aux projections d’eau. Il n’est donc pas conçu pour passer sous une jet d’eau ou pour être immergé. Attention donc aux adeptes du squirt et autres ébats très mouillés !

Tu peux utiliser en spray toy cleaner pour nettoyer le corps du Womanizer Premium Eco. En revanche, tu peux retirer l’embout en silicone et le passer à l’eau et au savon. Tu peux même le stériliser en le plongeant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Rappel: STÉRILISER ≠ NETTOYER !

Concernant la batterie

Comme tous les Womanizer, tu peux recharger la batterie du Premium Eco grâce au câble fourni. Compte environ quatre heures de plaisir pour deux heures de charge. Je trouve le ratio temps de charge vs temps d’action très bon!

La batterie est également remplaçable, plus d’info plus bas dans l’article.

Mon avis

… sur l’efficacité.

L’écologie c’est bien joli, mais il a quoi dans le ventre, le Womanizer Premium Eco? Je trouve que son efficacité vaut largement le prix proposé! Si tu connais déjà le Womanizer Premium premier du nom, tu seras clairement pas dépaysé•e: niveau puissance, c’est exactement la même chose. Et ça envoie du bois ! Les premiers modes sont doux, les intervalles entre les modes sont bien gérés. Si tu ne vois pas ce que je veux dire – parce que je sois que je peux m’exprimer vraiment mal – c’est que quand tu passes d’une puissance à l’autre, il n’y a pas une différence trop grande. Tu ne passes pas de la douceur d’une brise printanière au passage de dix-huit moissonneuses-batteuses d’un coup sur ton clitoris. Tu peux vraiment progresser dans les modes de façon douce, que tu aimes les modes doux ou les modes bourrins. Et ça, c’est la crème de la crème.

Womanizer Premium Eco

Nom trompeur?

Il y a une chose qui me dérange sur ce modèle. Je trouve que son nom est trompeur. Je m’en explique. Le Womanizer Premium premier du nom dispose des caractéristiques suivantes :

  • Smart Silence,
  • 12 niveaux de puissance,
  • Auto-pilote,
  • Totalement étanche.
  • Coûte 189 €.

En découvrant donc le Womanizer Premium Eco, je m’attendais donc à retrouver les mêmes caractéristiques que le Premium original. Et finalement, ce nouveau modèle est bien moins intéressant en matière de caractéristiques. Le Womanizer Premium Eco :

  • N’est pas étanche,
    (Mais en même temps, je comprends ce “sacrifice” : difficile de créer un sextoys IPX7 qui peut être ouvert facilement afin de changer sa batterie)
  • N’a pas d’autopilote, alors que c’était quand même la grande nouveauté du Premium.
  • Coûte également 189€.

De ce fait, je pense qu’il aurait été plus judicieux de nommer ce modèle autrement. Pas forcément en “Womanizer Eco” puisque le mot eco seul fait davantage penser à l’économie au sens financier du terme, et ce modèle est tout sauf cheap. Mais pourquoi pas Womanizer Leaf? Womanizer Nature? Les possibilités de noms sont infinies, donc j’ai l’impression que le nom de ce modèle n’a pas suffisamment été recherché, et qu’il peut porter à confusion. Et toi, quel nom aurais-tu donné à ce modèle de Womanizer ?

Eco-friendly?

En quoi ce modèle est-il eco-friendly? Plusieurs points font que le Womanizer Premium Eco s’impose comme un toy plus écologique que ses prédécesseurs. Personnellement, je suis très contente que Womanizer ait sorti un modèle plus écologique. Surtout après qu’ils aient sorti le modèle Womanizer One qui était une aberration
écologique sans nom. Depuis, la marque l’a retiré de la vente et semble avoir adopté une meilleure conscience écologique et je les en félicite!

Le Womanizer One ?

Pour la petite histoire, Womanizer avait sorti le modèle One, qui était typiquement un sextoy jetable. La raison de cette sortie, je pense, était de pouvoir proposer une sorte d’échantillon afin de faire découvrir la Pleasure Air Technology aux personnes qui hésitaient à acquérir un Womanizer. Parce que soyons honnêtes : un Womanizer, c’est un sacré investissement, et je comprends clairement les personnes rebutées par le prix qui n’achètent pas de peur d’être déçues et d’avoir balancé l’argent par les fenêtres. C’est totalement légitime.

Le Womanizer One était donc un sextoy jetable qui proposait une trentaine de minutes de plaisir, et qui n’était pas rechargeable. Il pouvait être utilisé plusieurs fois certes, mais une fois la batterie terminée, adios! Et je doute que la totalité des personnes qui ont eu ce modèle s’en soient débarrassés correctement.

Je ne me souviens pas à combien était vendu le One et je ne parviens pas à trouver l’info. Mais Satisfyer ne s’est pas privé de pomper l’idée avec son One Night Stand pour le proposer à moins de 10 euros.. Il va de soi que je ne le conseille à personne, et qu’il est encore en vente. Tu l’auras compris, ce n’est pas une marque que j’apprécie, pour de nombreuses raisons.

Bref, retournons à nos moutons : qu’est ce qui rend le Womanizer Premium Eco écolo?

Le matériau

Ce que je pensais être au plastique est en fait du biolene*2. C’est un dérivé plastique biodégradable issu de matières naturelles. Cependant, très peu d’informations et de documentation existent sur cette nouvelle matière, déjà utilisée dans le cadre de l’agriculture.

La batterie

Dans les toys “classiques” rechargeables, la batterie est sûrement le plus gros point noir, écologiquement parlant. C’est polluant à fabriquer, mais en plus de cela, la durée de vie d’une batterie est limitée dans le temps. Et quand la batterie d’un sextoy arrive en fin de vie, le sextoy concerné est en fin de vie aussi, parce que dans la majorité des cas, la batterie n’est pas remplaçable. C’est à mon avis le plus gros point négatif des toys à batterie, cumulé au fait que je ne pense pas que beaucoup de monde se débarrasse correctement de ses appareils… donc on ajoute à cela un poids en plus sur l’impact écologique d’un sextoy.

Ce qui change tout dans le Womanizer Premium, c’est que la batterie d’origine est remplaçable par une nouvelle pile rechargeable. De quoi augmenter considérablement la durée de vie de ton Womanizer! Et même avec une nouvelle pile rechargeable, tu pourras recharger ton Womanizer avec le câble fourni.

Recyclage facilité

Rappelons-le: un sextoy électronique ne se jette pas à la poubelle, mais doit être remis en centre de tri des déchets. Certaines boutiques peuvent même se charger pour toi du recyclage de tes toys !

Une fois que le Womanizer Premium Eco est remis à un organisme qualifié pour son recyclage, il peut y être totalement démonté en pièces détachées afin que tous ses matériaux soient triés et traités. Parce que malheureusement, ce n’est pas parce qu’un objet est recyclable qu’il sera recyclé… d’où l’importance d’être vigilant•e quant à la façon dont on prend congé de ses toys.

Dans cet article, je te parle recyclage de sextoys!

Le Smart Silence

Au premier coup d’œil, on peut se demander en quoi le Smart Silence est eco-friendly. La réponse est toute simple: elle économise la batterie de ton Womanizer! C’est une technologie dont sont équipés les derniers modèles de la marque, dont le Premium et le Duo. Cette technologie est aussi présente sur la Wand de We Vibe. En gros, le Womanizer ne pulse que lorsqu’il est en contact avec ta peau!

Reforestation

Pour chaque modèle Womanizer Eco Premium vendu, la marque s’engage à planter un arbre*3.

Concrètement, on en pense quoi ?

Le Womanizer Prenium Eco est réellement un bon toy que je peux te recommander si :

  • Tu sais que la technologie de Womanizer peut te plaire. C’est un excellent modèle, même pour commencer.
  • Ta conscience écologique t’empêchait de franchir le pas de l’achat d’un sextoy: le Womanizer Premium Eco a une batterie remplaçable, est entièrement démontable et facilement recyclable, fait d’un matériau biodégradable. Si tu ne veux qu’un seul toy, celui-ci peut correspondre à tes convictions.
  • Le fait que le toy ne soit pas étanche à 100% n’est pas un problème pour toi.
  • Tu as le budget pour t’offrir le meilleur de la stimulation sans-contact.
Womanizer Premium Eco

Il peut aussi être excellent en guise de tout premier sextoy, et il te suivra bien plus longtemps que n’importe quel autre Womanizer.

En revanche, il risque de ne pas te correspondre si tu as besoin que ton sextoy soit étanche. Si tu sais que tu risques fortement de le salir ou si tu aimes utiliser un toy sous la douche ou au bain, oriente-toi plutôt vers le Womanizer Premium ou le Womanizer Classic.

J’apprécie particulièrement l’initiative de Womanizer de proposer un produit aussi abouti niveau écologie. Il est, à ma connaissance, le plus avancé sur le sujet.

Je regrette un peu l’absence de choix de coloris. Mais avec un peu de chance, Womanizer proposera peut être de nouvelles couleurs avec le temps, comme cela a été le cas avec le Premium ?

Perso, ce Womanizer Premium Eco est pour moi une belle réussite !


Notes – Sources.

Articles connexes: Womanizer PremiumWomanizer ClassicPourquoi j’ai changé d’avis sur Satisfyer.

1* : Indices d’étanchéité
2* : Utilisations du Biolene
3* : Programme de reforestation de Womanizer


Cet article contient des liens affiliés.
Si mon travail te plait et que tu souhaites nous encourager, et qu’un objet que nous présentons t’intéresse, je te propose d’utiliser les liens que nous diffusons, qui nous font gagner un petit pourcentage de ton achat afin de financer le nom de domaine et l’hébergement. Tu ne paies pas plus cher, et je peux gagner quelques petits euros en retour. Jamais je ne demanderai de l’argent à mes abonné(e)s, mais tu as quand même la possibilité de nous aider sans mettre un coup à ton budget, et nous t’en serons toujours reconnaissants 😍

Womanizer Premium Eco

189
8.5

Packaging

10.0/10

Design

8.0/10

Ergonomie

7.0/10

Efficacité

9.0/10

On aime

  • Matériau et démarche écologiques
  • Batterie remplaçable

On aime un peu moins

  • Pas étanche
  • Pas d'autopilote

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :