Acheter un doppler fœtal?

Temps de lecture : 2 minutes Le doppler fœtal : bon plan ou gaspillage financier? Rassurant ou anxiogène? Sans danger ou risqué? On répond à ces questions ensemble!

Avant cette grossesse, j’ai fait 2 fausses couches. J’ai perdu deux embryons a environ 6 semaines d’aménorrhée. Et j’ai mis beaucoup de temps à tomber enceinte à cause de mes ovaires polykystiques. Du coup, quand j’ai appris ma grossesse en janvier 2021, j’ai voulu me rassurer à fond parce que j’étais beaucoup trop anxieuse. J’ai donc voulu acheter un doppler foetal.

Pourquoi un doppler?

Le doppler, c’est cet appareil qu’on te pose sur le ventre avec un gel gluant et froid pour entendre le cœur de ton bébé. Le cœur du bébé peut être entendu à partir de la treizième semaine d’aménorrhée avec un doppler, bien qu’il batte depuis environ la cinquième semaine.

L’appareil fonctionne grâce à des ultrasons et le gel sert à faciliter la transmission de ces ultrasons.

A chaque rendez-vous mensuel de suivi de grossesse, le doppler peut être utilisé quelques minutes par le•a soignant•e qui s’occupe de ton suivi.

Image de mon doppler fœtal et du gel que j’utilise.
Sur Vinted, il y a vraiment moyen de trouver des pépites pour pas cher du tout! Mais on évite les négociations à outrance, par respect pour les personnes qui vendent, merci 😘

I-NU-TILE!

Hésitation

J’ai hésité longtemps avant d’acheter un doppler. Déjà parce qu’on ne connaît pas vraiment les effets des ultrasons sur le bébé, et aussi à cause du prix de ce genre d’appareils.

J’ai eu aussi peur du côté anxiogène du doppler. Parfois, même mon obstétricienne a du mal à trouver le cœur de mon bébé parce qu’il bouge beaucoup alors qu’elle a de l’expérience. Alors moi… c’est pas dit que j’arrive à capter son rythme. C’est donc un coup à ne pas réussir à capter ses battements et avoir peur d’avoir perdu mon bébé alors que tout va bien et que je n’ai pas le savoir faire nécessaire pour y arriver. Donc gros potentiel anxiogène.

Et finalement, en me promenant sur Vinted, j’ai vu une femme qui vendait le sien 8€ avec une bouteille de gel. Pour ce prix, j’ai voulu essayer, par curiosité. Et il fonctionne nickel!

Ça y est, j’ai craqué!

J’ai réussi à trouver son coeur du premier coup. Ok c’est cool, et après?

Vu les mouvements très forts que mes côtes et mon ventre se prennent au quotidien, je sais que mon bébé est bien présent. Difficile de l’oublier… Donc à quoi ça me sert de pouvoir écouter son coeur, puisque ses mouvements quotidiens me rassurent? Ils sont même un peu trop présents à mon goût, mais je ne vais pas me plaindre. Mais clairement? Ça ne me sert à rien d’entendre son coeur.

Le doppler, je l’ai au final utilisé deux fois, grand max. Et je sais que je vais le revendre sur Vinted, avec cette même bouteille de gel.


Donc si tu envisages d’acheter un doppler, demande toi si c’est vraiment utile. Est-ce que tu as vraiment de l’argent à mettre dans un appareil qui :
⁃ ne te servira qu’une poignée de fois?
⁃ peut augmenter ton anxiété par manque d’expérience avec ce type d’appareil?
⁃ peut potentiellement avoir un effet néfaste pour ton bébé?
Si ta grossesse se passe bien et que tu sens ton bébé tous les jours, cet appareil est tout sauf utile. Il peut éventuellement servir pour certaines grossesses à risque, et donc être prescrit par ton médecin si par exemple ton bébé a des problèmes cardiaques. Et si jamais tu es concerné•e par ce cas de figure, tu peux te faire louer ton doppler par ta pharmacie, tu n’as pas besoin d’acheter des modèles du commerce.

Donc oui, chacun•e fait comme iel veut, je suis d’accord. Mais comme tout achat, il se doit d’être réfléchi. Et tout bien réfléchi… un doppler fœtal ne sert à rien du tout.

Et toi, pour ou contre le doppler fœtal? As-tu une expérience différente a nous partager?


Sources: Danger du doppler

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :