Tests de grossesse • L’erreur à ne pas commettre.

woman showing paper with prohibition sign

Comme tu le sais, je suis enceinte depuis quelques temps maintenant. Avant que cela arrive, j’avais déjà fait des tonnes et des tonnes de tests de grossesse, à cause de cycles menstruels capricieux, qui me faisaient régulièrement des fausses alertes. À force, il était devenu normal pour moi que les tests soient négatifs. Un test positif? C’est ça ouais, ça n’arrive qu’aux autres de toute façon, jamais je ne la verrai, ce foutu second trait.

En janvier 2021, j’ai du me rendre aux urgences gynécologiques à cause d’un retard de règles inquiétant et des douleurs inhabituelles. J’avais déjà fait un test pipi à la maison. Et comme d’habitude, négatif. Normal quoi. Sauf qu’il s’est avéré que finalement, une grossesse étaient bien en train de commencer. Quelques heures plus tard, j’ai découvert pourquoi le test que j’avais fait à la maison était négatif…

Les tests que j’utilise.

J’ai toujours utilisé les tests que tu peux acheter par paquet de 20 sur Amazon, pour un prix très très bas. Ce sont des bandelettes très fines, pas forcément faciles à lire, et qui peuvent ne pas inspirer confiance au premier abord.

Sauf que la différence entre ces tests minimalistes et les tests du style Clearblue qui coutent jusqu’à 10 euros, c’est juste le boitier plastique qui sert à uriner dessus, et l’écran. Parce qu’en vrai, quel que soit ton test urinaire de grossesse, l’intérieur est le même. Même dans le test à 10 balles, il y a en fait à l’intérieur exactement la même bande que tu peux acheter sur Amazon à quelques centimes l’unité.

Tu l’auras compris : ce n’est pas le prix qui détermine l’efficacité de ton test de grossesse. Un test à 10 euros ou un test à 20 centimes, leur principe chimique est exactement le même. C’est juste que pour 10 euros de plus, tu auras un “joli” objet en plastique avec un petit capuchon pour ne pas toucher ton urine, et que l’écran t’indiquera mot pour mot si tu es enceinte ou pas, au lieu de te laisser le plaisir d’interpréter toi-même les résultats de ton test.

La flemme et le superflu, ça coûte cher.

L’erreur que j’ai commise

Il y a un détail que je n’avais pas regardé sur ces tests, qui reposaient dans mon placard depuis au moins un an. C’est qu’en fait, les tests de grossesse ont une date de péremption! Et cette date est très importante… puisque mon test, périmé, m’a annoncé un faux négatif.

Un test de grossesse ou d’ovulation ont une durée de vie d’environ 1 an suite à leur date de fabrication, et cette date est clairement indiquée sur l’emballage de ton test, quelle qu’en soit la marque. Et si tu utilises ton test alors qu’il est périmé, tu ne peux pas du tout te fier au résultat affiché.

Donc si tu as des tests qui dorment dans ton placard, c’est l’occasion de faire le tri entre les périmés et les valides! Personnellement, je pense que je vais vendre le reste de mon nouveau paquet de tests de grossesse. J’en ai utilisé un seul, et il était positif. Et je sais que je n’utiliserai pas les autres dans les mois qui arrivent!

Le test urinaire que j’ai fait suite à l’annonce du résultat de la prise de sang. J’ai tellement l’habitude de voir des négatifs que j’ai quand même voulu faire mon test urinaire pour enfin voir cette foutue ligne, et réaliser enfin ce qu’il se passe.

Comment utiliser un test de grossesse?

  1. Réveille-toi.
  2. Prends un verre ou un récipient propre.
  3. Fais pipi dans ce verre. Ne prends pas le premier jet! Laisse un peu d’urine partir dans les toilettes, et prends le reste.
  4. Déballe ta bandelette, et suis les instructions indiquées sur le sachet. En général, il faut tremper le bout de la bandelette jusqu’au trait pendant une dizaine de secondes.
  5. Pose ton test à plat sur une surface propre, et attends 5 minutes.

Attention :
• Si tu oublies ton test et que tu regardes ton résultat une heure après par exemple, le résultat ne sera pas fiable! Le seul résultat fiable est celui qui arrive au terme des minutes indiquées par ton test.
• Fais ton test plutôt aux premières urines du matin. Si tu le fais le soir ou dans la journée, tes urines peuvent être diluées grâce à l’eau que tu auras bu dans la journée.
• Les faux négatifs et les faux positifs sont très rares, et encore plus si tu respectes bien les précautions d’emploi.
• Ça ne sert à rien de faire un test quelques jours après le rapport à risque. Attends d’avoir 1 ou 2 jours de retard de règles, ou alors 14 jours après ton ovulation. On ne fait pas un test de grossesse n’importe quand.

Conclusion

Pour résumer, si tu ressens le besoin de faire un test de grossesse urinaire, assure-toi que ton test soit encore valable, et donc fiable. Et ce n’est pas la peine d’investir des sommes astronomiques dans des tests vus à la télé, aucun test n’est plus fiable qu’un autre!

Et toi, tu savais que les tests de grossesse étaient périssables?

Articles recommandés

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :