5 faux amis de ta peau

Temps de lecture : 3 minutes Aujourd’hui j’ai envie de te parler de ces trucs qui font que tes traitements anti-acné foirent systématiquement. Car soigner sa peau, c’est bien, mais si tu te cantonnes juste à ça et que tu ne changes rien à ton quotidien, ce n’est pas prêt de fonctionner sur le long terme.

Tu as aimé ce post?

Peut-être que tu me suis régulièrement et que tu sais que ma peau m’en fait voir de toutes les couleurs. Ou peut-être pas, et dans ce cas il y a plusieurs articles qui parlent de mes soucis de peau sur ce blog, je te laisse explorer. Aujourd’hui j’ai envie de te parler de ces trucs qui font que tes traitements anti-acné foirent systématiquement. Car soigner sa peau, c’est bien, mais si tu te cantonnes juste à ça et que tu ne changes rien à ton quotidien, ce n’est pas prêt de fonctionner sur le long terme.



1• Ton téléphone

Un téléphone, c’est encore plus dégueulasse que la barre de métro que tu touches matin et soir pour aller travailler. L’écran de ton téléphone touche tes mains, qui ont touché plein de choses auparavant, plus ou moins sales. Il peut aussi toucher les surfaces sur lesquelles tu le poses, le fond de ta poche dans laquelle tu as oublié un mouchoir ou un emballage de bonbon ou de biscuit…

Et cet écran, à l’apparence propre mais qui est en fait peuplé d’immondes bactéries, touchera ta joue. N’as-tu jamais remarqué que c’est toujours la même joue qui est pleine d’acné? Que par exemple ta joue gauche est très abîmée et que ta joue droite est plutôt cool?

La solution

Nettoie régulièrement ton écran avec un chiffon humide et un peu de savon, ou encore mieux du produit à vitres. Et utilises des oreillettes quand tu le peux, pour éviter de coller tout ce beau monde sur tes joues.

2• Tes pinceaux à maquillage

Soyons honnêtes quelques instants. Qui nettoie ses pinceaux maquillage tous les jours? Sachant qu’ils peuvent mettre jusqu’à deux jours pour sécher, pour les plus denses? Ou alors les éponges de teint? Quasiment personne. Une éponge type Beauty Blender est une catastrophe hygiéniquement parlant. Oui le résultat est magnifique, mais c’est un nid à bactéries entre l’eau, le fond de teint, et le tout qui macère parce que tout ne peut pas sécher convenablement.

À (re)lire :   #1 TYPOLOGY - Unboxing

La solution

Évite les éponges, qui sont clairement dégueulasses. Tu peux passer à un pinceau teint très dense pour avoir un résultat similaire, et le nettoyer directement après ton maquillage ou bien le soir. Et vu que ça met des plombes à sécher, utilises deux jeux de pinceaux teint pour avoir un bon roulement, et toujours utiliser des pinceaux nettoyés et désinfectés. J’utilise un tapis Sigma, plein de patterns spéciaux pour nettoyer en profondeur tous types de pinceaux.

3• Tes produits

Que ce soient tes produits nettoyants ou ton maquillage, si tu utilises des produits conventionnels, ils sont soit blindés d’agents filmogènes (comme notamment des silicones, mais il n’y a pas que ça) ou de tensioactifs irritants, comme du sodium lauryl sulfate.

L’effet des produits filmogène sera de boucher les pores, et donc de provoquer des boutons. Et pour les tensioactifs irritants, ils décapent trop fort la peau, et donc elle se rebelle en produisant encore plus de sébum pour les peaux grasses, ou alors elle devient de plus en plus sèche pour les peaux… sèches.

La solution

Fais attention aux produits que tu utilises.

Je ne peux que te conseiller d’utiliser les produits les moins chimiques possibles. Donc oublie Avène, la Roche Posay… qui ne sont que des concentrés de liquide vaisselle avec des adoucissants pour ta peau. Il vaut mieux utiliser un savon saponifié à froid avec les actifs adaptés à ton type de peau. Par exemple, les savons Pachamamaï sont très peu chers, économiques, vegan et aux actifs efficaces.

En matière de maquillage, choisis des formules sans agents filmogènes tels que le silicone par exemple. Ces produits bouchent tes pores, et c’est ce qui produit la plupart du temps les boutons. Donc on évite les bases le plus possible (qui ne sont que du silicone), les sprays fixants… et en démaquillage, pareil, on utilise le moins de produits possibles. Il existe maintenant des lingettes réutilisables et lavables en microfibre, qui démaquillent très bien sans aucun produit. Pour le mascara waterproof, tu peux utiliser un peu d’huile de coco sur tes cils, mais jamais sur ta peau, parce qu’elle est très comédogène, et ne part pas en un seul simple rinçage!

4• Tes mains

Tes mains. Le principal ennemi de ton visage. Elles touchent en permanence des choses pas vraiment propres, et vont très souvent toucher ton visage. Pour éclater un bouton, grattouiller par-ci par -là, vérifier si ta peau graisse ou pas, remonter tes lunettes, ou plein d’autres tics, qui ne feront que déposer de la saleté sur ton visage, et provoquer de nouvelles imperfections.

À (re)lire :   #1 TYPOLOGY - Unboxing

La solution

Essaye de ne pas y toucher dans la journée, ou alors le moins possible mais avec les mains propres.

5• Ta taie d’oreiller

J’ai mis des plombes à comprendre en quoi mon visage pouvait être plus abîmé d’un côté que de l’autre, alors même que je ne téléphone que très peu. Et un jour, j’ai compris.

Tes cheveux, il y a de grandes chances que tu ne les laves pas tous les jours, mais plutôt entre 2 et 3 fois par semaine. Sauf que la nuit, tu te couches avec tes cheveux un peu gras, et tu transpires. Tu auras beau te laver les cheveux, ton sébum et ta transpiration de la veille et de l’avant veille seront toujours sur ta taie d’oreiller.

La solution

Change ta taie toutes les semaines, ou alors dors avec un bonnet qui évitera que tes cheveux frottent sur ton oreiller.


Sources images: Photo de Shiny Diamond provenant de Pexels, Photo de freestocks.org provenant de Pexels, Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels, Photo de Shiny Diamond provenant de Pexels, Photo de Shiny Diamond provenant de Pexels, Photo de Burst provenant de Pexels

Tu as aimé ce post?

Une réaction? Un avis?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!