Plus de six ans de CUP … Mon avis

Et coucou !

Aujourd’hui, je viens te parler règles et protections hygiéniques.

Jusqu’à mi-2013, j’utilisais des tampons et serviettes classiques, jetables, de grandes surfaces. J’accumulais les mycoses à répétition, bien que j’utilisais ces protections correctement. Mais que veux-tu : tout le monde n’est pas égal face à la marde dans le slip.

C’est donc suite à une énième mycose que j’ai décidé d’en finir avec ces saloperies, je n’en pouvais plus!

En me baladant sur le net, j’ai donc trouvé pas mal d’articles parlant de la coupe menstruelle, dite cup par les habituées. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre, j’ai acheté tout de suite ma première cup.

Et depuis, je suis super bien dans mes règles (mis à part les grosses douleurs…).

Sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander mon avis sur toutes les marques de cups que j’ai pu tester. J’en ai une bonne dizaine je crois… Donc c’est parti!

Je vais te les présenter dans l’ordre dans lequel je les ai eues, ces cups. Pas spécialement par préférences, parce que je les utilise toutes dans des contextes différents.

1/ Meluna

Ma première a été une Meluna, taille M pour un flux moyen à abondant.

Je me suis tournée vers cette marque pour plusieurs raisons. Déjà, ils proposent plusieurs types de tiges pour retirer la cup, et moi je ne supporte pas les tiges : je suis très “courte”, j’avais peur qu’une tige me gène. J’ai donc opté pour une tige boule, et un coloris noir opaque. C’est ça que j’aime chez Meluna : la multitude de choix que tu peux faire pour ta cup. Couleur, contenance, taille, tige… Et vu que je suis très sensible à la vue du sang, je l’ai choisie noire et opaque. De cette façon, je ne voyais pas directement le sang.

Et les prix! Super abordables. J’étais dans une galère financière assez dingue à cette période là. J’en étais au point ou c’était mon ex qui devait m’acheter mes serviettes, quand il y pensait. 13 euros la cup qui dure une dizaine d’années, c’était grave rentable. Vendu.

Comment s’est passé le début avec cette cup? Curieusement, super bien! La première pose a été bizarre: j’étais stressée et j’avais peur de mal faire. Et le retrait, parfait. Il suffit de faire un “appel d’air” en appuyant sur le rebord de la cup, et de tirer en poussant légèrement. Easy. Je n’ai eu aucune fuite, ça a été une réussite dès le début!

Coupe menstruelle "Boule" - Taille M - Noir - Meluna

J’ai d’ailleurs fait un article sur Meluna il y a quelques mois, des années après ma première cup. Ils m’ont envoyé deux cups de leur nouvelle gamme. Déjà qu’on avait pas mal de choix à leurs débuts, maintenant on peut même choisir la fermeté de la cup! Je te laisse aller regarder juste ici.

2/ Mami Cup

A force d’utiliser ma Meluna, au bout de 6 mois… j’avais envie d’une deuxième pour tourner entre deux. Mais encore une fois, pas les moyens d’en acheter une autre, la thune manquait. J’ai donc participé, sans trop y croire, à un concours sur Facebook pour lequel le lot était une cup!

À (re)lire :   Ces produits "boosters" de sexualité.

Et pour la première fois de ma vie, je gagnais un concours. La cup est arrivé deux semaines plus tard chez moi, j’étais trop heureuse. MAIS je n’avais pas pu la choisir, et j’ai mis du temps avant de l’apprécier un peu. Je crois que c’est celle que j’aime le moins de toute ma collection, mais qui me dépanne quand même pas mal.

Résultat de recherche d'images pour "mami cup"

La raison de ma haine contre cette cup? Il y en a deux.

La première, c’est la tige. J’ai du la couper et limer les extrémités pour ne pas être gênée. Mais ce qui m’a le plus emmerdée (et je pèse mes mots…), c’est qu’il n’y a RIEN pour attraper la cup! Aucune strie. Du coup, ça fait une cup pleine, qui te glisse entre les doigts au dessus de ton jean. Et ça fait du sale. Très sale. Surtout au travail.

J’ai appris après que Mami Cup avait sorti des cups avec des grips pour éviter ce problème. Si j’avais eu cette version, ça aurait été le top du top. A part les stries inexistantes, je l’aimais quand même bien. Elle était plus facile à mettre qu’une Meluna parce qu’elle se dépliait très facilement. Elle était tonique! Mais digne d’une bombe à retardement pour mon sol et mon jean.

3/ La Fleurcup

Du coup, j’étais toujours à la recherche d’une seconde cup utilisable sereinement, sans risque de raz de marée de sang. Et j’ai cherché une cup pas chère, fabriquée en France, et avec ces putains de stries, mais qui ressemblait quand même à la MamiCup. La Fleurcup a été la solution!

Elle réunissait tout ce dont j’avais besoin à ce moment là, donc c’était cool. On s’est aimées un petit moment, elle et moi.

Résultat de recherche d'images pour "fleurcup rouge"

Bon, j’ai quand même du couper la tige, comme pour la Mami. Celle ci, c’était la Mami en mieux!

4/ Sckoon Cup

Celle ci, je ne sais pas trop pourquoi je l’ai achetée. A bien y réfléchir, si je devais me mettre dans la tête de moi il y a quelques années, j’aurais dit que j’en voulais une de plus “pour avoir dans mon sac tout le temps”. En vrai, je suis une acheteuse compulsive, et j’étais tellement fan des cups que je les voulais toutes. Un peu comme des Pokemon. Bref. J’ai cru qu’elle serait mieux que ma FleurCup, et j’avais raison. J’avais gagné un peu de sous (Merci la webcam). J’ai donc pris, sous les conseils du super site EasyCup et des supers nanas du forum, une SckoonCup.

Le coup de foudre fut immédiat.

  • Grande contenance, et taille plutôt compacte.
  • Tige oui, mais fine et très facile à découper sans abimer la cup.
  • Des grips en bas de la cup, pour la retirer facilement.
  • Beaucoup de trous sous le bourrelet: un effet ventouse parfait.
  • Encore ce bourrelet : il est très épais et évasé. La cup est donc très très tonique, et se déplie très vite et très facilement!
  • La texture est à tomber.

Franchement, ça a été ma préférée de l’amour pendant super longtemps. Malheureusement, depuis 2017, j’ai du mal avec cette cup. Ce n’est absolument pas à cause d’elle. J’ai eu un gros souci de santé impliquant mon appareil reproducteur, et je l’ai appris en retirant cette cup. Du coup, psychologiquement, j’ai du mal. Pour la faire courte, j’ai fait une fausse couche à 8 semaines sans même savoir que j’étais enceinte, et je m’en suis rendue compte en découvrant la poche dans la cup. Tu comprendras donc que je ne veux plus la mettre, mais pour autant je n’arrive pas à la jeter.

À (re)lire :   Hex de Lelo

Ce passage est encore très douloureux, je n’ai pas envie d’en parler davantage. Bisou.

5/ La Be Cup

Alors celle ci, son achat n’était absolument pas prévu!

En gros, on visitait des appartements à 3h de route de chez nous, pour déménager pour nos boulots respectifs. Et mes règles se sont ramenées ce jour là, alors que j’avais un entretien dans une heure. Et j’avais oublié de mettre ma cup ce matin là. Direction une grande surface que je ne connaissais pas, pour sauver mon cul en urgence avant un entretien dans une boutique de ce centre commercial!

Résultat de recherche d'images pour "Be Cup"

Du coup, j’ai pris la seule cup dispo dans le rayon. Un Be’Cup taille 1 + une paire de ciseaux Maped pourrie pour faire mon découpage de tige à l’arrache dans les toilettes. Pose de la cup sans nettoyage ni stérilisation. C’était dégueulasse, mais je n’avais pas le choix.

Mais sinon, c’est plutôt une bonne cup. Facile à mettre et à enlever, des grips, tonique, grande contenance. Elle me fait beaucoup beaucoup penser à la Fleurcup.

Et en même temps, je suis très contente que les cups se vendent enfin en grande surface! C’était en 2016. Mettre en vente grand public une cup aussi simple à utiliser était la meilleure solution. Mais 19€ la cup toute con, j’ai trouvé ça tellement dommage! Les Meluna, les Fleurcup, elles sont entre 10 et 13 euros… J’ai pas trop compris, mais j’avais pas le choix donc j’ai acheté. Je préférais ça plutôt qu’une boite de tampons.

6 et 7/ Fun Factory – Fun Cups

Ces cups, je les aime d’amour. Elles m’ont été envoyées par Rue Des Plaisirs (Merci <3) pour une review cup sur le blog début 2018 si je ne me trompe pas. Oui, c’était pour l’article Saint Valentin! Je te mets l’article juste ici.

Donc là, tu l’auras compris, je ne l’ai pas achetée, j’ai du travailler dessus. Pour te la faire courte, je les ai adorées! C’était un coffret avec les deux tailles de cups, était donné que je ne savais pas laquelle choisir. Leur forme est complètement inédite par rapport à celles que j’avais déjà pu avoir avant. Je te laisse juger par toi-même.

Leur forme est vraiment ergonomique, et s’adapte à merveille avec l’anatomie du vagin. En plus, elles n’ont pas de tige! J’en avais marre de massacrer toutes mes cups à coups de ciseaux et de lime à ongles.

Ce sont celles ci que j’utilise le plus en ce moment.

À (re)lire :   Les Soft Tampons de Joy Division

8 et 9/ Meluna

(Désolée j’ai menti : je n’en ai pas une dizaine de cups, mais j’en ai 9. Ouh la mytho!)

Meluna est venu vers moi pour me faire essayer deux nouvelles souplesses différentes de cups, en me laissant choisir la tige et la taille. Parce que chez Meluna, tu as deux types de tailles : la contenance, et aussi la vraie taille en longueur ! Tu as les normales et les short.

Du coup, j’ai choisi des shorts en S pour les jours bâtard ou tu sais qu’elles risquent d’arriver, mais en fait non. Ou alors, trois petites gouttes. Trop insignifiantes pour sortir la vraie cup, mais suffisantes pour flinguer ta culotte. Toi même tu sais.

Je reviens à cette histoire de souplesse, dans cet article faussement structuré. Tu en as trois chez Meluna:

  1. La Soft, pour les vagins un peu moumous. Les jeunes mamans par exemple, les personnes plus âgées. Elles sont très souples.
  2. La Classic, adaptée au plus grand nombre de personnes.
  3. La Sport, assez rigide et très tonique, pour les sportives ou les périnées musclés.

J’ai donc choisi une classic et une sport. Et oui: je ne suis pas sportive (mon ventre brioche et mes cuissots en mode Kim K pourront te le confirmer) mais Pépé Rinée est musclée grâce aux boules de geisha, et j’aime les cups toniques. Mais je suis pas maman, donc pas moumou, la soft est totalement inadaptée pour moi.

Vref (les vrais ont la référence), je te mets des photos et je te laisse aller voir les détails sur l’article qui leur est dédié, juste ici. > Les Cups MeLuna

En conclusion?

Je dirais bien que je les aime bien toutes, en fait. Mais si tu ne sais pas quoi choisir, voilà de quoi t’orienter:

  • Prends une grande taille si tu as accouché par voie basse et si tu perds beaucoup.
  • Une taille plus petite si tu n’as jamais accouché par voie basse et que tu as un flux faible à moyen.
  • Choisis le bas de ta cup en fonction de ta morphologie et de comment tu es à l’aise avec ton corps : tige, pas tige?
  • Vois en fonction de ton budget: tout le monde ne peut pas acheter une Sckoon à 35 balles alors que les Meluna sont à 13, et les Fleurcup à 10!

Choisir cup-à-son-vagin n’est pas tellement difficile, en fait. C’est pas mal une question de feeling, en fait. Comme les fringues.

SHOPPING BOX

(Le lien MamiCup est le lien pour celle avec des stries, tkt)

Pour les Fun Cup, c’est ici !



 

Ça peut aussi t'intéresser!
Suis-nous et partage <3
error

6 thoughts on “Plus de six ans de CUP … Mon avis

  1. “Pépé Rinée”

    Je suis heureuse que mes camarades d’école ne connaissaient par le terme périnée sinon j’aurai dégusté niveau surnom hahaha
    J’ai commencé par une B-Cup car… supermarché. J’ignorais même qu’on pouvait avoir d’autres tailles/formes… J’aimerais te remercier mais mon banquier serait pas d’accord! 😀

    1. Coucou! Pourquoi tu auras dégusté niveau surnom ?
      C’est top que la cup soit en supermarché, ça fait super bien connaitre le truc. Avant on les trouvait qu’en magasin bio et pas dans tous, donc galère de faire connaitre la cup aux gens qui sont contre le bio … oui oui, ça existe !
      Après faut trouver ce qui te convient, une cup c’est pas spécialement cher quand tu regardes sur combien de temps tu t’en sers 🙂

  2. J’ai une Be Cup chez moi depuis plusieurs mois, j’ai même pris le stérilisateur mais je ne m’en suis jamais servie encore.
    Je pense que mes filles attendent que j’essaie pour m’en demander une aussi. J’imagine les économies réalisées ainsi que les bienfaits pour nos santés.
    Votre article tombe à point nommé pour moi, je vais m’y mettre !

    1. Quand tu seras prête, tu verras que c’est top! Prends bien le coup de main et ça va te changer la vie!
      Elles ont quel âge tes filles? Si elles sont toutes jeunes, les Meluna peuvent leur convenir parce qu’elles sont plus petites, ça sera moins impressionnant pour elles. Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\\\\\\\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!