Osez… Le Candaulisme

Je remercie infiniment Eve de Candaulie de m’avoir fait parvenir un exemplaire de son livre Osez… Le Candaulisme 😘

J’avais déjà entendu parler du Candaulisme, grâce à la communauté de sexbloggers sur Twitter. Je comprenais les grandes lignes: un homme qui prend du plaisir à voir sa femme faire des jeux pour adultes avec d’autres hommes. Et c’était tout.

Quand Eve, l’auteure de Osez… Le Candaulisme m’a proposé de découvrir le fruit de son travail sur cette pratique qui m’était inconnue, j’ai accepté tout de suite: je ne rate jamais une occasion d’en apprendre davantage, et de partager mes découvertes!

Osez… Le Candaulisme est sorti aujourd’hui dans les plus grandes librairies, les loveshops, Amazon, la Fnac… Si tu le cherches, tu le trouveras!

Mais c’est quoi le Candaulisme?

Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle l’homme (ou la femme, bref, l’un des éléments du couple) prend du plaisir à exposer sa moitié à d’autres partenaires. Il peut être présent et participer ou regarder, ou bien savoir qu’il se passe quelque chose, sans y être. En gros, c’est ça.

J’avais déjà eu un bref aperçu de l’existence de cette pratique à travers le film Breaking the Waves de Lars Von Trier, vu au lycée, qui raconte le mari paralysé qui souhaite que sa femme couche avec des hommes, et lui raconte les ébats. Il était sexuellement excité par les frasques de son épouse. Il ne peut plus avoir de relations sexuelles et souhaite en quelques sortes les vivre par procuration. Le film est très glauque et loin des plaisirs que peuvent offrir cette pratique à des personnes consentantes, mais le principe de désirer et fantasmer sur son épouse qui couche avec d’autres hommes est présent.

Ce que j’ai aimé dans ce livre?

Eve ne parle pas que du candaulisme au sens pratique et théorique. Elle te retrace tout l’historique, et t’apprend d’où vient cette pratique depuis des âges reculés de l’Antiquité. Et rien que ça, c’est passionnant!

Elle explore aussi d’autres pistes plus complexes: les rapports à la jalousie et ses mécanismes, l’attirance de la peur… Tout un volet psycho que j’ai trouvé très intéressant, et qui peut même éclairer des personnes qui ne sont pas candaulistes: nous avons tous.tes été sujettes à la jalousie et à la peur de l’abandon!

Une phrase que j’ai beaucoup aimé, que je me permets de te citer :

« Cette absence de jalousie n’est donc pas une absence d’amour. Elle est, au contraire, une preuve de maturité affective et relationnelle. »

Des questions très pertinentes sont aussi abordées. Parmi les plus intéressantes: les candaulistes sont ils cocus? Impuissants? Le côté socio est abordé de manière simple mais un peu poussée, facilement compréhensible, et le mieux: pousse à la réflexion.

Est-ce que cette pratique m’intéresse?

Monsieur X et moi, nous sommes exclusifs. Nous ne sommes pas intéressés par le candaulisme, le polyamour, le libertinage… Je n’irais pas dire que nous sommes un couple relou et banal, mais nous préférons faire les choses à deux, pour le moment.

Cependant, même si nous ne sommes pas candaulistes, j’ai vraiment apprécié en apprendre plus sur cette pratique, son histoire, les questions qu’elle soulève. Et qui sait, peut-être que nous changerons d’avis et que nous franchirons le pas?

Est-ce que c’est un livre que je peux recommander?

OUI à 100%.

Oui aux personnes intéressées par le candaulisme ou non. Plutôt à toutes les personnes curieuses voulant ouvrir leur esprit à d’autres pratiques! Oui, cet ouvrage a pour sujet principal le candaulisme, mais il soulève énormément de questions qui poussent à la réflexion sur la perception du couple, de l’amour, du plaisir, de la confiance en l’autre.

Mais c’est qui, Eve de Candaulie?

Eve de Candaulie est une blogueuse et auteure de littérature érotique.

Elle a également écrit :

  • Mon mari est un homme formidable,
  • L’infidélité promise.

Vous pouvez la rejoindre ici sur Twitter et Instagram!

 

Shopping List

 


Cet article contient trois liens affiliés. Mes avis sont toujours honnêtes et sincères.
Si tu veux soutenir MonsieurMadameX.com sans dépenser un sou, utilise les liens que je publie sur le blog. Les gains obtenus grâce aux liens affiliés me permettent de pouvoir financer l’hébergement du site. Merci à toi!

 

Ça peut aussi t'intéresser!
Suis-nous et partage <3
error

1 thought on “Osez… Le Candaulisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé par le droit d\\\\\\\'auteur. Toute copie ou reproduction sans accord express est interdit!