Croire en l’amour à distance?

Je me souviens, quand j’avais environ 15-16 ans, j’avais un mec. Mais « à distance », qui vivait à près de 1000km de chez moi. J’y croyais à fond, dans ma tête on se rencontrerait en vrai pour être de vrais amoureux, et en attendant, on se téléphonait tous les jours, on s’envoyait des sms enflammés…

Et un jour, un autre mec m’a intéressé. Et j’ai commencé à vraiment réfléchir au sens de tout ça.

  • Être amoureux sans se connaître vraiment?
  • Quel avenir ensemble?
  • Qui me dit que je peux lui faire confiance à 100%?

Et plein de questions comme ça dans ma tête se bousculaient, jusqu’à ce que j’en arrive à cette conclusion :

L’amour à distance, c’est bidon.

Puis après, j’ai appris à nuancer et à avoir un point de vue moins extrême.

Je ne suis personne pour juger ton histoire d’amour, je te parle seulement de mon expérience et de mon ressenti. L’essentiel est que tu sois heureux/se avant tout!

Est-ce que deux personnes qui se disent en couple sans se connaître IRL sont vraiment un couple?

person-woman-hand-smartphone

Définition d’un couple

Le mot couple désigne généralement une paire, qui ensemble constituent une entité nouvelle avec de spécifiques propriétés.

Donc, par définition, deux personnes amoureuses dans une relation sont un couple. Donc pas la peine de dire aux personnes vivant une relation à distance qu’elles ne sont pas un couple.

Souvent, on ne se connait pas vraiment

Le problème, c’est que dans certains cas, on ne se connait pas. Cet article m’est venu d’une copine hier, qui me parlait de son nouveau mec. Et je n’ai absolument pas compris en quoi ils peuvent être un couple en fait. (Heureusement que cette copine ne connait pas ce blog, ou alors ne sait pas qui le tient…). Elle l’a rencontré sur Facebook, ils se sont envoyés des messages et ils se seraient « attachés ». Sauf qu’ils ne se connaissent absolument pas IRL, et ils ne se connaitront peut être jamais, vu qu’ils sont dans deux pays différents. (et sans vouloir faire ma méchante relou, vu de là ou il vient, je suis sûre que c’est seulement par intérêt-papiers).

Du coup, ça me fait soulever pas mal de questions, parce que ce genre de cas de figure est assez fréquent, même s’il semble assez absurde pour ma part. J’ai déjà rencontré ce cas personnellement quand j’étais ado, et d’autres jeunes « ont un mec / une nana mais à distance » alors qu’ils ne se verront jamais.

Souvent, quand ce sont des ados, il faut faire doublement attention: parfois ça peut être juste la personne de l’autre côté qui s’amuse à manipuler l’autre et à lui faire du mal, ou alors pire, un dangereux prédateur. Donc attention aux parents qui ont des enfants qui chat. Parce qu’un ado victime de ce genre de truc n’en parle pas forcément.

Si c’est une personne sensible qui est embarquée dans ce genre de relation, attention aux arnaques de mecs qui promettent monts et merveilles pour finir par te pourrir la vie, émotionnellement comme financièrement. (Connais-tu l’histoire du caillou? Je t’invite fortement à aller voir, c’est vraiment drôle, mais ça illustre quand même un danger bien réel pour les personnes plus fragiles. Mais qu’est ce que j’ai rigolé quand même!)

Qu’est ce qui fait naître l’amour, quand on ne connait pas la personne?

Est-ce que parfois, les personnes s’embarquant dans ce genre d’histoires, ne sont pas plutôt attachées à l’idée d’être en couple, plutôt que de la personne visée?

L’Illusion d’être en couple

Parce que oui, certaines personnes sont seules, trop seules. Certains célibataires endurcis en viennent à vouloir seulement « être en couple », plutôt que chercher la personne idéale. Donc avoir de jolis messages au réveil, une personne à qui téléphoner tous les jours et dire quelques mots doux… Sans vraiment s’aimer.

Parfois, les deux personnes de ce même couple ne sont même pas amoureuses l’une de l’autre, mais plutôt attachées à l’idée « d’avoir un mec/une nana ». D’être aimée quelque part, de manquer à quelqu’un.

Dans tous les cas, cet amour de l’illusion d’être en couple, montre pour moi un mal-être, un manque d’affection et d’attention certains. Et surtout, un énorme complexe, sûrement à cause de la vision que les gens pourraient avoir d’eux, d’être la dernière personne célibataire d’un groupe d’amis … Cela me fait plus penser à une pression sociale trop difficile à encaisser pour certaines personnes, et par un besoin d’attention.

Parce que ce gars avec qui tu es en couple alors que tu ne l’as jamais vu, que tu ne sais même pas si tu vas le rencontrer un jour, que tu ne le connais que par messages interposés et que vous vivez à plusieurs centaines de kilomètres … Le connais-tu assez? Supporterais-tu ses habitudes du quotidien? Ses mimiques, ses manies? Son entourage? Tant que tu ne le connais pas, tu ne peux pas le savoir. Et c’est valable pour tous les couples qui s’installent ensemble sous le même toît… Parfois, la personne que tu aimes n’est pas celle qui laisse son linge à côté de la corbeille à linge, ou qui laisse la poche de fromage rapé vide dans le frigo, ou qui laisse le rouleau de PQ à une seule feuille… Je pense en faire peut être un article, pourquoi pas?

Je ne suis pas psy hein, je te dis juste comment je vois les choses. Peut être que je me plante complètement, et si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire et à me donner ton point de vue en commentaire.

Les Exceptions : des fois, on n’a pas le choix

Prenons le cas de deux personnes en couple à la base, ayant une vie commune, chacun a son travail, tout va pour le mieux. Parfois, l’un doit partir en déplacement, comme c’est le cas pour les militaires ou les gendarmes mobiles. Ou alors, une personne du couple mutée très loin, pas de possibilités de se voir le week-end, et l’autre ne peut pas suivre… Une des deux personnes doit bouger pour faire ses études…

Ces cas sont plus ou moins courants, et doivent être très difficiles. Le plus souvent, c’est temporaire et les amoureux finiront par se retrouver. Mais en attendant, comment ils font pour tenir?

Des messages, des appels, des skype ou facetime, des week-ends de temps en temps pour les plus chanceux… Il y a même des sextoys à utiliser à deux, à distance! Et quand c’est comme ça, il faut que le couple soit très fort pour tenir, parce que le stress peut être grand. Est-ce qu’il/elle pense tous les jours à moi? Est-ce qu’il/elle ne risque pas de « craquer » et de coucher ailleurs?

A tous ces questionnements, je n’ai qu’une réponse : tu ne pourras jamais réellement savoir. Tu ne peux compter que sur votre confiance mutuelle, et sur la solidité de votre couple. Si ton couple est solide, que vous vous faites mutuellement confiance, et que tu as aussi confiance en toi, tout devrait bien se passer.

Questions d’avenir

Dans tous les cas, je pense que ce genre de relation à distance peut bien tenir si elle est provisoire, et qu’on sait de base qu’elle se finira un jour. Parce que si tu t’embarques dans une relation sérieuse et exclusive sans savoir si tu vas rencontrer l’autre un jour, ou est l’intérêt? Comment peux-tu te projeter dans l’avenir? Est-ce que tu te vois 10 ans après, avec ton mec uniquement par webcam? Voulez-vous des enfants? Comment les élever en étant séparés à distance?

Je sais que personnellement, j’aurais beaucoup de mal, et que j’ai besoin d’une présence réelle, ou de savoir que l’on se reverra très bientôt et que ce n’est que temporaire. Parce que oui, je ne suis pas à l’abri que Monsieur se fasse muter ailleurs ou inversement, comme la majorité des personnes je pense.

pexels-photo-1004014

Pour conclure …

  • Une relation à distance n’est valable à mon sens que si elle est provisoire et que les amoureux se retrouveront. Donc par inversement, deux personnes qui ne se connaissent pas IRL, et qui ne se verront sans doute jamais, je pense que c’est clairement foireux et que cela entrainera plus de souffrance que de bonheur.
    w
  • Il faut avoir confiance en l’autre, en sa relation, et en soi. Parce que la jalousie maladive est plus souvent un signe de manque de confiance en soi qu’en son partenaire! Et quand on ne se fait pas confiance soi-même, comment faire confiance aux autres?
    w
  • Parfois, la relation à distance, on est obligé d’en passer par là. Il est donc important d’entretenir la flamme, sans être trop étouffant, et de communiquer sur ses envies et celles de l’autre, nos besoins, nos sentiments… Tout ! La communication est la clé de tout.
    ww
  • Avec ton crush à distance, peux-tu envisager sérieusement un avenir? Que vous vous rencontrerez un jour? Et pour de vrai, soyons réalistes, ne parlons pas de nos rêves et nos envies les plus folles.
    w
  • Ne pas être dépendant affectivement. Il faut savoir être autonome et savoir vivre sa vie de son côté, vivre de manière indépendante.
    w

L’essentiel, c’est que vous deux vous soyez heureux.

Rien à faire de l’avis des autres: c’est VOTRE histoire et vous seuls savez ou vous vous embarquez. Juste : prudence si vous ne vous connaissez pas à la base, parce que la réalité n’est pas forcément aussi rose que le virtuel, et pour les personnes qui ont été contraintes d’être séparées, c’est temporaire et vous trouverez une solution !


3 réflexions sur “Croire en l’amour à distance?

  1. Tout comme toi, je pense que les relations à distance sont difficiles à envisager. Dans son ancien job, mon mari voyageait 3 ou 4 fois par an pour des séjours de 10 à 15 jours, à l’autre bout du monde. Et c’était déjà compliqué! Il y a le manque qui est terrible au bout de quelques jours. L’absence de contact physique (sans même parler de galipettes) a été dur pour moi. Et puis tu dois aller à l’essentiel (ou le plus urgent!) sinon la communication n’est pas possible mais tu as un sentiment d’inachevé. Il y a également le quotidien a assumer toute seule, parce qu’évidemment c’est là que la voiture te sort une panne de je ne sais où ou qu’une tempête embarque le trampoline des enfants dans la forêt d’à côté (ça sent le vécu, hein!). Bon allez le point positif, parce que oui il y en a un, c’est les retrouvailles au lit!!

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais rencontré quelqu’un en voyage et forcément ça a été mon premier copain et même si j’avais toujours dit non j’ai fini par faire une relation à distance. Le problème c’est qu’il n’y avait pas d’issue à part dans mes rêves et dans ma tête. Finalement je m’étais attachée à lui et même si l’amour était sûrement parti il restait une présence…. Ça s’est mal fini (il m’a larguée comme une pauvre merde) mais je savais au fond de moi que ça ne pouvait pas durer et que ce mec n’était pas fait pour moi car si on s’était vu sans être à distance je serai partie plus tôt 😁 Je ne dis pas que la relation à distance c’est nul je dis juste qu’il faut un avenir sûr et certain dans un futur proche sinon ça ne sert à rien ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.