Les Cups MeLuna

Tu dois le savoir, j’utilise la cup pour me protéger quand j’ai mes rouges. Je t’ai d’ailleurs déjà fait une review à propos de ce moyen de protection, donc je ne vais pas te rappeler encore comment ça s’utilise, toussa toussa.

Aujourd’hui, je te parle d’une marque de cups qui est chère pour mon petit coeur: MeLuna.

C’est avec une de leurs cups que j’ai commencé à abandonner les tampons et autres protections jetables et nocives autant pour moi que pour l’environnement. Du coup, quand la marque est venue vers moi pour me proposer de parler de leurs modèles, j’ai direct accepté parce que j’aime beaucoup la variété de choix de cups qu’ils proposent.

IMG_2783
Oui, j’ai été gâtée.

Meluna est une marque Allemande de coupes menstruelles.

Les particularités de cette marque?

Les cups sont en TPE (thermoplastique élastomère).

Cette matière est utilisée dans le milieu médical, et serait plus facilement recyclable. Un bon point pour l’environnement.

Ils ont des couleurs trop canons, pour assortir ta cup avec ton pull.

Ils ont même une version à paillettes, pour les vag de licornes. Ou alors, si tu n’aimes pas la vision du sang, un coloris noir mat existe. C’est avec celle là que j’ai commencé, et moi qui ai peur du sang, ça m’a sauvé la vie.

IMG_0675
Regarde-moi cette beauté. Et encore, je n’ai pas reçu toutes les couleurs possibles et imaginables.
coupe-menstruelle-meluna-soft-anneau-taille-l-paillettes
🎶Shine Bright Like a Diamond 🎤

Une grande variété de tailles.

Et oui. 8 tailles en tout, de manière à matcher avec toutes les morphologies possibles. Vagin court, long, fin, large. Femme qui a donné la vie par voie basse, ou pas encore. Jeune fille vierge, ou pas. Tout le monde y trouve son compte.

img_0676.jpg

Tu as deux formes de cup: les Normal, et les Short, que je conseillerais aux femmes « courtes » , ou aux jeunes filles.

Dans les deux formes, tu as 4 tailles allant du XS au XL. Attention, un XL en Normal sera plus grand qu’un XL en Short. Tout dépend de ton flux et de ta morphologie.

Pour te donner un exemple, pour ma première cup, j’ai pris une taille M en Normal, qui correspond à un flux moyen à grand (parce que oui, 28ml en une journée, c’est de moyen à fort) et que je pouvais garder du matin jusqu’au soir, environ 8h.

Une cup qui te correspondra à coup sûr.

C’est à ma connaissance, la seule marque qui se préoccupe tellement du confort de sa clientèle, qu’ils te proposent un grand choix d’embouts pour ta cup. Fini la longue tige de 20km qu’il faut couper et limer parce qu’elle dépasse de ton abricot. Et ça, c’est cool.
Trois souplesses de cup sont disponibles, pour mieux correspondre à ton corps. Périnée très tonique? Plutôt relâché? Tu trouveras forcément la cup qui te correspond.

  • La Soft correspond plutôt aux périnées relâchés, comme pour les mamans ayant accouché par voie basse par exemple. Elles sont très souples.
  • La Classic correspond à la souplesse normale. Si tu hésites, choisis celle là pour avoir un parfait entre-deux. C’est la même souplesse que n’importe quelle autre cup, pour exemple.
  • La Sport est plus rigide, pour correspondre aux périnées plus musclés. Ca peut correspondre aux femmes sportives, aux jeunes actives…
IMG_0684
Voici la différence de souplesse entre la Classic (en rouge) et la Sport (en bleu)

 

 

Au niveau des choix des tiges de la MeLuna, tu ne te retrouveras pas avec une tige par défaut super longue, qui risque de ne pas te convenir. Tu as 4 possibilités:

  1. Une tige classique,
  2. Une boule,
  3. Un anneau,
  4. Rien du tout!

Ce que je préfère moi? J’ai commencé par la petite boule, parce que les tiges me gênent toujours, je pense que mon anatomie est plutôt courte. Maintenant que ça fait de nombreuses années que j’utilise ma MeLuna, j’ai demandé à recevoir une cup sans tige, sans rien du tout, en taille mini mini mini !

Sans titre-1

IMG_0683
Coucou vous!

C’est ça qui différencie MeLuna des autres marques de cups : elles sont entièrement personnalisables. Tu peux choisir le format (Short ou Normal), la taille (encore heureux… et encore, certaines marques sont en taille unique!), la couleur (avec des finitions pailletées pour les éditions limitées par exemple…), la fermeté (soft, classic ou sport) et même la tige!

Et cette possibilité de personnalisation ne pénalise en rien le prix : les MeLuna coûtent seulement une quinzaine d’euros. Donc clairement rien du tout, on est sur des prix vraiment vraiment accessibles.

D’ailleurs, le jour ou j’ai une fille et qu’elle sera en âge d’avoir ses règles, je lui prendrai à coup sûr une Meluna : les petites S et M sur mes doigts sont riquiqui et passeraient nickel pour une jeune fille. Hors de question de lui infliger les protection jetables immondes que sont les serviettes et les tampons. Ca sera serviettes lavables ou cups !

Pour l’entretien?

Comme une cup classique : rince la à l’eau fraiche pour ne pas que le sang tâche, et ensuite nettoie-la au savon et à l’eau. Une fois bien bien rincée, tu peux la mettre dans son stérilisateur et la passer quelques minutes au micro-ondes. Ce stérilisateur est fait de plastique et de silicone, et l’anneau pour sa rigidité est en acier. PAS DE PANIQUE, OUI, LE STAINLESS STEEL PASSE AU MICRO-ONDES, preuve de MeLuna à l’appui:

Capture d_écran 2018-05-17 à 13.43.39
Si tu ne comprends pas l’anglais, je te traduis rapidement: Oui, ça passe, ils ont essayé et ils n’ont pas explosé. Ce qui est interdit dans le micro-ondes, c’est l’alu et l’alliage.

Si comme moi tu n’as pas de micro-ondes, pas de panique, tu peux verser de l’eau bouillante dedans pour une stérilisation express, ou utiliser des pastilles de stérilisation, style Milton, comme pour le dentier de mamie, ou ton appareil dentaire du collège.

Si tu n’as ni micro-ondes ni stérilisateur, une casserole d’eau bouillantes, et mets à cuire 3 minutes dans l’eau, en dernier recours. Dernier recours parce que si ta cup touche les rebords de la casserole, ça peut l’abimer, ou alors faut remuer, comme des pâtes. A toi de choisir la meilleure solution pour toi!

L’avantage du stérilisateur est sa discrétion (malgré sa jolie couleur jaune, oui, c’est toujours plus discret que d’utiliser la casserole et le gaz.)

Comment te procurer une cup MeLuna?

Tous les bons magasins Bio ou presque proposent MeLuna. En revanche, tu n’auras pas un choix de fou en rayon. Sinon, tu peux la commander ici, sur le site de MeLuna !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.