Bien nettoyer ses sextoys

Beaucoup de personnes penseront que faire un article sur l’entretien de ses accessoires, c’est dépassé, c’est une question de bon sens et plein de trucs désagréables.

C’est vrai que cela peut paraître redondant pour les habitués aux sextoys. Mais cela peut être d’une grande aide pour les novices, ou les habitués pour un petit rappel de règles d’hygiène élémentaires. Tout le monde n’entretien pas forcément bien ses jouets!

Une hygiène irréprochable de ses accessoires garantit une durée de vie plus longue de ces derniers, ainsi qu’une santé qui ne risque pas d’être altérée par des saloperies qui traînent.

De manière générale, chaque sextoy comporte une notice expliquant comment l’entretenir. Mais il y a le plus souvent différentes façons possibles de le nettoyer en fonction de l’endroit ou tu te trouves, ou de la situation de son utilisation (chez ta mère en mode discret, chez toi en mode « rien à cacher » …)

Les jouets non-étanches

Les jouets non étanches ne sont pas les plus simples à nettoyer. Fort heureusement, de plus en plus de fabricants nous offrent des jouets étanches et utilisables même dans le bain.

Pour ce qui est d’une Wand filaire par exemple (comme la Wand Turbo de Pixey), le nettoyage sous l’eau courante est à proscrire impérativement si tu ne veux pas finir électrocuté.

Un linge propre et doux sera alors plus recommandé, légèrement humide (très légèrement) suivi d’un spray désinfectant à sextoys. L’avantage d’une wand est qu’il n’y a que la tête qui se salit réellement, le manche reste alors plutôt safe. Une lingette peut aussi faire l’affaire, sauf si vous êtes eco-friendly et que vous voulez limiter les déchets. (respect, les lingettes c’est le mal).

Assure-toi toujours que ton jouet filaire soit parfaitement sec pour le réutiliser, et qu’il soit débranché lors du nettoyage.

Il n’y a pas que les jouets filaires qui ne sont pas étanches. C’est le cas par exemple de mon Lelo Mia (première édition) par exemple. Celui là, je ne nettoie en général à l’eau et au savon, mais que le bout qui ne risque rien, en faisant bien attention de ne pas mettre de l’eau au capuchon qui n’est pas entièrement étanche. Il est splashproof donc pas trop galère à nettoyer, mais il faut quand même être soigneux.

Même précaution pour n’importe quel toy dont tu douterais de son étanchéité : attention, et si tu ne le sens pas, fais comme une wand et tu seras tranquille.

Les jouets étanches

Les plus simples à nettoyer. Dans le lavabo, de l’eau tiède-chaude, du savon, tu frottes, tu rinces et basta. Assure-toi quand même bien avant qu’il soit étanche. Laisse le bien sécher à l’air libre avant de le ranger dans son pochon.

Nettoyage rapide

Si tu dois nettoyer ton sextoy rapidement ou que tu n’as pas de point d’eau à côté de toi par exemple, tu as des produits spécialement faits pour les nettoyer. C’est pas mal et ça les désinfecte, bien que je préfère largement un nettoyage au savon et à l’eau.

La mousse de System Jo est géniale pour le nettoyage rapide, peu importe le jouet, sinon n’importe quel spray désinfectant fera l’affaire. Un coup de sopalin et c’est plié! J’avais beaucoup aimé le spray désinfectant de chez Pjur.

Personnellement, j’utilise ce genre de produits en général avant l’utilisation des sextoys si ils ont un peu de poussière, ou alors si j’ai très peu sali un jouet et que j’ai la flemme. Sinon, si tu joues à deux et que tu partages le jouet, c’est bien de mettre un coup de pchiiiiit pour passer de toi à ta moitié. Ou sinon si tu veux passer de derrière à devant (mais clairement je ne te le recommande pas si tu as un vagin, si c’est mal désinfecté c’est mycose assurée).

Pour certains jouets à la mode en ce moment, les jouets à aspiration, le plus souvent l’embout en silicone est amovible pour le nettoyer à grande eau et juste passer un petit spray sur le corps. C’est le cas notamment du Womanizer Starlet, du Womanizer 2Go, ou encore du Satisfyer Pro Plus Vibration. Des embouts de rechange sont également disponibles si jamais tu avais besoin d’en changer.

Les jouets non électriques (godes, plugs… qui ne bougent pas)

Les sextoys en verre, acier ou inox sont compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle. Je déconseille cette technique pour les jouets plastique, parce que si ils sont poreux ça sera un désastre. Evitez évidemment les nettoyants lave vaisselle agressifs pour ne pas prendre le risque d’endommager votre matériel.

 


2 réflexions sur “Bien nettoyer ses sextoys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.